Plusieurs présumés délinquants urbains, communément appelés « Kuluna», sont présentésce jeudi 8 janvier 2026, devant le Tribunal militaire de Kinshasa/Matete. Ils sont jugés en procédure de fragrance dans le cadre de l’opération Ndobo, initiée pour lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa.
L’audience foraine a été délocalisée au camp Kabila, dans la commune de Lemba, dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Cette audience se déroule sous le regard attentif des autorités gouvernementales. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, y assiste aux côtés de son collègue, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa.
Dans son déroulement, l’audience a été marquée, dans un premier temps, par la présentation, par le ministère public, des différents groupes ou gangs auxquels appartiendraient les prévenus. Après cette étape, le Tribunal militaire est entré dans la phase d’identification des prévenus, actuellement en cours.
Merveil Molo