Kinshasa ne s’est jamais démarqué des engagements contenus dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba. L’évaluation de la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux, souscrits par la République démocratique du Congo, au terme de l’accord cadre d’Addis-Abeba, a été au centre de la deuxième réunion du Comité de pilotage du mécanisme national de suivi de cet accord, qui s’est tenue hier mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à Kinshasa.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, porte-parole du Comité de suivi, a déclaré à la presse que cette réunion a été convoquée conformément à l’ordonnance portant création et fonctionnement du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité, la coopération et le développement pour la RDC et la région.
Au cours de cette rencontre, a dit le ministre Tshibanda, il a été procédé à une évaluation exhaustive de la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux souscrits par la RDC, au terme de l’accord-cadre. Il ressort que beaucoup de progrès ont été enregistrés et qu’il y a encore des efforts à poursuivre dans certains domaines, a indiqué le ministre ; soulignant que le chef de l’Etat a donné des instructions précises.
Il a ajouté que le Comité de pilotage a aussi, à cette occasion, adopté la matrice des critères de suivi et de mise en œuvre qui avaient été validées par les experts de tous les ministères concernés il y a peu au cours d’une réunion qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine.
Le gouvernement de la République, sous l’impulsion du chef de l’Etat, entend mettre en œuvre le Mécanisme national de suivi et l’ensemble des institutions de la République concernés dans les différentes réformes pour arriver aux résultats escomptés, à la faveur de l’accord cadre.