Le village de Kyenge, situé à plus de 80 Km de Lubumbashi dans le territoire de Kasenga a été attaqué dimanche 5 juillet par un groupe de miliciens. Des militaires FARDC affectés dans ce secteur ont réagi amenant les assaillants à se retirer dans la brousse. Des habitants du village Kyenge, qui avaient fui les combats, sont de retour dans leur milieu, a assuré l’administrateur du territoire de Kasenga. Les FARDC font état d’un «banditisme enregistré dans certains petits villages » de cette région du Katanga.
Il était 15 heures dimanche quand les habitants du village Kyenge ont été surpris par des coups de feu. Pris de panique, la plupart d’entre eux ont pris la fuite.
Alertées par ces coups de feu, les FARDC ont riposté. Les miliciens se sont alors repliés, rapporte l’administrateur du territoire, affirmant que les villageois ont regagné leurs habitations le même jour.
Ces miliciens étaient au nombre de six et n’avaient que deux armes, selon des sources locales.
Il y a environ deux semaines, un autre groupe de miliciens avait surgi au village Mulenga dans la même zone et avaient arraché des armes aux gardes du parc de Kundelungu.
Selon des témoignages, depuis près d’un mois, on observe une instabilité entre les villages de Minga -Lukafu et Kyenge. Des miliciens exigeraient même de la ration alimentaire aux villageois.
L’administrateur du territoire de Kasenga a appelé l’armée à mettre hors d’état de nuire ceux qui sèment l’insécurité. D’après lui, le lieu de leur retranchement est connu, sans le citer.
Du côté militaire, le commandant de la 2e zone de défense parle du banditisme. Et pour y mettre fin, selon lui, il faut une présence de la police.