Les habitants de Kanuka dans le territoire de Malemba Nkulu se sont soulevés samedi 6 décembre dans la matinée après la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a succombé après avoir reçu deux balles d’un policier. Ils ont incendié les bureaux de la police et de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Des témoins rapportent que les habitants se sont révoltés après avoir appris la mort de ce jeune homme. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore clairement connues.
En colère, les habitants s’en sont pris aux policiers. Ils ont saccagé le cachot de la police, permettant à des dizaines de détenus de s’échapper.
Le policier incriminé ainsi que son supérieur hiérarchique ont été conduits à Malemba Nkulu pour répondre de leurs actes, a précisé l’administrateur du territoire.
Des sources policières indiquent que des éléments du commissariat de la police de Mulongo ont été déployés à Kanuka pour sécuriser la localité.
De leur côté, des sources de la société civile de Malemba Nkulu font savoir que pour calmer la tension, l’entreprise minière MMR et le cadre de concertation de Kanuka ont pris l’engagement d’organiser les obsèques du défunt.
La situation est redevenue calme dans l’après-midi.
Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le commandant de la police de Malemba Nkulu pour l’interroger au sujet de cet incident.