Kimbuta et l’opposition radicale d’accord pour la marche du 27 septembre

Jeudi 25 septembre 2014 - 16:23

(KINSHASA)- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a autorisé par contrainte la marche de l’opposition radicale prévue le samedi 27 septembre à Kinshasa alors que la loi ne lui donne pas ses pouvoirs – le régime étant déclaratif. Le gouv était sous pression des chancelleries occidentales si bien qu’il a craqué et fini par accorder ce qu’il ne voulait pas, a-t-on appris de l’opposition. Lors d’une réunion mercredi avec les opposants à l’hôtel de ville, Kimbuta a rappelé qu’à la même date, une organisation dénommée ‘‘Jeunesse de soutien à Kabila’’ avait projeté aussi une marche mais qu’il était difficile de leur accorder l’autorisation comme les Forces sociales ont demandé avant.

Ensuite, il a déploré le fait que les Forces sociales n’avaient pas un statut légal parce non enregistré au ministère de l’Intérieur raison pour laquelle il dit toujours avoir répondu aux partis et non à la plateforme. Suite à plusieurs raisons, Kimbuta leur a demandé de  changer d’itinéraire. Pour lui, si la marche doit partir du stade municipal de Masina, il y aura des embouteillages énormes sur le Boulevard Lumumba et cela risque de faire rater à beaucoup de voyageurs le vol. ‘‘Vous savez lors des décès d’Emeneya et Alain Moloto, beaucoup de gens ont raté leur vol parce que tout le boulevard Lumumba était bloqué et pour arriver à l’aéroport, c’était un problème. Je ne voudrais pas que le même problème se pose’’, a-t-il fait savoir.

Après concertations, les deux parties ont convenu que la marche parte de l’Echangeur de Limete en passant par le Boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe pour chuter sur le boulevard Triomphal devant le stade des Martyrs. Pour le leader du Mpcr, Jean Claude Vuemba, l’opposition craint l’infiltration des policiers déguisés en civil qui peuvent créer des troubles pour leur faire porter le chapeau. ‘‘ Il faut faire attention aux hommes en uniforme qui peuvent se déguiser en civil pour créer des troubles. Je les mets en garde contre d’éventuels troubles’’, a prévenu Jean Claude Vuemba. L’objectif de la marche est de mobiliser les congolais pour dire non à la révision constitutionnelle. Le secrétaire général de l’Udps, Bruno Mavungu a assuré que la pression contre Kabila va se poursuivre jusqu’à ce qu’il va quitter le pouvoir.