L’eau ne coule plus dans les robinets de la ville de Kindu au Maniema depuis quatre jours. D’après les responsables de la Regideso, cette pénurie est notamment causée par une panne survenue au niveau de l’usine de captage d’eau de la ville.
Plusieurs habitants de Kindu s’approvisionnent en eau au fleuve Congo. Une eau qui leur sert essentiellement pour les travaux ménagers.
A travers la ville, femmes et jeunes parcourent de longues distances à pied, transportant des bidons de 20 ou 25 litres d’eau. D’autres recourent aux motocyclistes qui accrochent jusqu’à 6 bidons d’eau sur leurs engins.
Pour s’approvisionner en eau potable, certains se rendent à Katako où une source a été aménagée par la coopération technique belge.
Ceux qui réussissent à s’approvisionner revendent la denrée devenue rare. Un bidon de 25 litres se vend jusqu’à 200 francs congolais (0,2 dollars américains).
Certaines sources médicales craignent l’apparition des maladies hydriques si la pénurie perdure.
La Regideso, l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau potable, estime pouvoir reprendre la fourniture en eau à la fin des travaux d’entretien en cours. Des travaux qui devraient durer trois jours.