Kinshasa accueillera ; samedi 28 mai, la deuxième édition du festival socio-culturel «Mobilisation des élèves pour vaincre le paludisme » (MEPAV).
Ce projet de lutte contre le paludisme dans les milieux ruraux a été initié par deux ONG, « Ired Africa » et « Gong d’Afrique ».
Les élèves d’une dizaine d’écoles de la périphérie de la capitale sont ciblés par cette sensibilisation.
Patrick Kikwe, responsable de l’ONG Gong d’Afrique, et co-organisateur du festival explique les raisons du choix de ces écoles :
« Ces écoles ont étés choisies parce qu’elles n’ont pas accès au media. Elles vivent dans des milieux pauvres et n’ont pas suffisamment accès à l’info », déclare ainsi Patrick Kikwe.
A travers ce festival, les deux ONG souhaitent apporter les informations et amener les populations à un changement de comportement.
« Nous utilisions la sensibilisation comme moyen de lutte.
A travers cette lutte, nous ne créons pas de nouveaux moyens mais nous appuyons des méthodes déjà existantes en donnant déjà un peu plus », précise le responsable de « Gong d’Afrique».
Il indique que leur travail se base sur le livret de lutte contre le paludisme dont disposent déjà les élèves.
Par ailleurs, pour atteindre les enfants, il mentionne l’utilisation d’un moustique géant comme moyen de sensibilisation. C’est avec cet outil qu’ils montrent aux enfants que l’insecte est à l’origine de la transmission du paludisme, et leur explique comment il transmet la maladie et comment s’en protéger.