Kinshasa, des descentes punitives à répétition

Mardi 10 mars 2015 - 11:54

En mai 2014, l’affaire avait défrayée la chronique des certains titres des tabloïds paraissant
à Kinshasa. Pour avoir mené avec honnêteté un audit de la Banque centrale dans la partie Est de la RD-Congo au-près d’une coopérative soutenue par la Banque Centrale du Congo, Tite Tshibangu est désormais
la cible des hommes armés pour lui régler le compte. Certes ces hommes sont téléguidés par des victimes de son enquête dans la partie Est. Certains d’entre eux ont été remerciés et d’autres arrêtés et transférés à la prison centrale de Makala. Pour ça, Tite Tshibangu a perdu sa quiétude. Déjà au mois de mai de l’année passée, des hommes armés ont fait irruption dans leur résidence située dans le Quartier Delvaux, dans la commune Ngaliema. Bilan de cette descente punitive des hommes armés il y a eu des victimes. Selon un rapport de la Police Nationale, des morts ont été comptés, notamment Félicien Tshibangu, père biologique de Tite Tshibangu.

A l’absence de son fils, ce dernier est allé mourir sur le lit des Cliniques Universitaires de Kinshasa suite aux tortures et coups et blessures réussi de la part des assaillants, qui étaient et continuent à être à la recherche de Tite Tshibangu, un des cadres de la Banque Centrale du Congo, chargé de mener des audits auprès d’une coopérative agrée à la Banque Centrale du Congo. Ce qui est vrai dans le rapport établi par Tite Tshibangu, il se dégagé que cette coopérative n’a pas bien géré des fonds lui alloué pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui peinent à prendre de l’envol en RD-Congo. A en croire le rapport de l’équipe Tite Tshibangu dont il était chef de la délégation, l’argent destiné à financer des petites et moyennes entreprises de cette partie de la RD-Congo a servi à autre chose que de financer la classe moyenne. Pendant ce temps, la famille et les proches de Tite Tshibangu n’arrivent pas à croire qu’un des leurs soit recherché par des hommes armés pour avoir établi un rapport dont il avait mission. Depuis, ce dernier vu dans la clandestinité et personne ne sait où trouver Tite Tshibangu.

CHRIS WADOL