Kinshasa - Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a échangé avec le Président élu centrafricain, Faustin A. Touadéra

Mercredi 9 mars 2016 - 05:07
Image

Elu Président de la République centrafricaine le 14 février 2016, M. Faustin Archange Touadéra a effectué un bref séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le lundi 7 mars 2016, en attendant son investiture prévue le 11 mars prochain.
Reçu au Palais de la Nation en début d’après-midi par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour un entretien de près d’une heure, il a été approché par la Presse présidentielle à l’issue de l’audience :
« Vous me donnez l’opportunité de remercier le Président d’avoir accepté de me recevoir. La RCA et la RDC ont une très grande frontière. C’est pratiquement un même peuple. (…).  Aujourd’hui, la RCA traverse un moment difficile de son histoire et une crise profonde », a-t-il déclaré en introduction, avant d’ajouter : « Le Président Kabila et la RDC nous ont beaucoup soutenus dans ce moment. C’est ce qui a permis que des élections soient tenues dans notre pays ».
S’appuyant sur l’exemple congolais, il a estimé que la situation que vit son pays aujourd’hui est semblable à celle connue par la RDC au sortir du Dialogue intercongolais.
« Nous sommes venus discuter et avoir aussi les conseils du Président sur la crise centrafricaine puisque le Président a participé à beaucoup de forums », a-t-il poursuivi, saluant au passage la sagesse avec laquelle le Chef de l’Etat est parvenu à restaurer la paix et à actionner le développement.
Il s’est réjoui d’avoir obtenu sa vision sur la problématique centrafricaine.
« Nous allons tout faire pour qu’il y ait la réconciliation nationale »
S’agissant de ses compatriotes réfugiés actuellement en RDC, il a commencé par saluer la mobilisation de son peuple pour les élections :
« Nous allons travailler pour améliorer les conditions afin de permettre à nos compatriotes qui ont dû quitter le pays par rapport à la sécurité de rentrer. Nous allons tout faire pour qu’il y ait la réconciliation nationale, la cohésion nationale et la cohésion sociale pour permettre à nos compatriotes de regagner le pays, pour ceux qui le souhaitent », a-t-il dit.
A la question de savoir ce que la RDC peut attendre de la RCA sous son mandat, le Président Faustin Archange Touadéra a relevé le fait que les populations congolaises et centrafricaines vivent dans le même espace géographique, historique et culturel.
« Nous allons poursuivre notre coopération et la redynamiser pour l’intérêt de nos deux peuples », a-t-il affirmé.