KKM obtient 92 millions USD de la Banque Mondiale

Mardi 10 juin 2014 - 10:35

Image retirée.

Image retirée.
La Banque Mondiale veut booster la mise en application de la fibre optique en RD-Congo. Cette institution de Breton Woods est sur le point d’octotroyer au Ministère des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information

et de la Communication (PT-NTIC) 92 millions de dollars. Selon le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, cet octroi va permettre à la RD-Congo d’étendre le réseau de distribution de la fibre optique à travers les provinces après le point d’atterrage de Muanda, dans la province du Bas-Congo au mois de juillet 2013.

De tradition, avant la signature effective d’un accord, il y a toujours des séances de discussion. C’est ce qui va être fait d’ici la fin du mois de juin. Au début de mois de juillet, la Banque Mondiale va donner son accord de principe. Le mardi 3 juin, lors d’une audience de travail qu’a accordée le ministre Kin-Kiey Mulumba aux membres de la délégation de la Banque Mondiale composée d’Alex Dossou, représentant intérimaire de cette institution de Breton Woods pour la RD-Congo chef de la dite délégation, a rencontré le ministre des PT-NTIC à son Cabinet de travail. Avec le ministre KKM il était question de mécanisme de décaissement de ces fonds par la Banque Mondiale. A la sortie de l’audience, la délégation de la Banque Mondiale par la voix de son chef de délégation Alex Dossou, a indiqué que son institution est prête à financer le déploiement de la fibre optique en RD-Congo.

Un outil qui vient réduire la fracture numérique de la RD-Congo. Lors de son dernier passage au Caire, en Egypte où il a pris part à une conférence sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le ministre Kin-Kiey Mulumba, avait sollicité l’implication de l’Egypte pour aider la RD-Congo à bien exploiter sa fibre optique. Du côté égyptien, cette demande a été bien accueillie. Preuve, Fathi Saleh, vice ministre égyptien en charge des Technologies était à Kinshasa au mois de mai pour le renforcement de la coopération Sud-Sud par la connexion du câble sous marin qui va de l’Egypte vers l’Afrique Australe.
yvesbula
{jcomments on}