La Police nationale congolaise à Kongolo a dressé jeudi 24 décembre le bilan du braquage de la banque de Soficom survenu deux jours plus tôt dans cette cité de la province du Tanganyika : trois morts et sept blessés. Les assaillants non encore identifiés courent toujours dans la nature.
Sur les trois morts, l’on compte un policier tué sur place et deux assaillants dont celui qui a succombé à ses blessures à l’hôpital général de référence de Kongolo.
Huit bandits lourdement armés d’armes AK-47 ont perpétré un braquage sanglant dans la matinée de mardi 22 décembre à la banque de Soficom, située en face du siège des institutions en plein centre de la cité de Kongolo. Cette attaque a causé une véritable psychose dans la population locale.
La poursuite organisée par la PNC et les FARDC sur le reste des assaillants, toujours en fuite, a permis cependant de retrouver le véhicule de l'administrateur de territoire assistant abandonné par les braqueurs à 108 km au sud de Kongolo sur l'axe Kasea, vers Lubao dans la province du Kasaï-Oriental.