L’injection des liquidités sur le marché dans un contexte de contraction de l’offre de la devise, a conduit le comité de politique monétaire à prendre des mesures aux fins de contenir les pressions sur le marché et renforcer ainsi la stabilité du cadre macroéconomique.
Ces décisions, dont l’application devrait intervenir dans les prochains jours, visent à ponctionner la liquidité et à assainir le marché monétaire, a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, au cours d’une conférence de presse qui a précédé la réunion extraordinaire du comité de politique monétaire. Déogratias Mutombo annonce la vente par adjudication de 50 millions d’USD à partir de ce jeudi matin. La vente de ces devises est destinée aux importateurs de première qualité, précise le numéro 1 de la BCC.
D’après l’autorité monétaire, c’est pour accroitre l’offre sur le marché de change. L’autre mesure, est le relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises. Ces derniers passent de 8% à 10% pour les dépôts à vue et de 7% à 9% pour ceux à terme, indique-t-il. La monnaie nationale, quant à elle, garde son statu quo, soutient-il.
En outre, la suppression de la TVA à l’exportation fait partie des mesures prises par la BCC. A ce sujet, le patron de l’Institut d’émission interpelle tous les services qui œuvrent aux frontières. Car, il y a beaucoup de fraudes.
Sur le marché parallèle, le taux s’est établi à 955, 0 CDF le dollar américain au 23 février 2016 venant de 945,0 CDF à fin décembre 2015 avec une tendance à l’enlisement. Au cours de la même période, le taux indicatif, pour la première fois, est passé au-dessus de la barre de 930 CDF le dollar américain, s’établissant à 933, 33 CDF contre 927,9 CDF. Mathy MUSAU
COMMUNIQUE
Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni en séance extraordinaire ce mardi 23 février 2016 au Siège de la Banque Centrale du Congo, sous la présidence de Monsieur Déogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, son Président statutaire.
Au cours cette réunion, le CPM s’est appesanti sur les derniers développements observés sur le marché des changes où il a été noté une poussée du taux de change sur les deux segments du marché.
En effet, sur le marché parallèle, le taux s’est établi à 955,0 CDF le dollar américain au 23 février 2016 venant de 945,0 CDF à fin décembre 2015 avec une tendance à l’enlisement. Au cours de la même période, le taux indicatif, pour la première fois, est passé au-dessus de la barre de 930 CDF le dollar américain, s’établissant à 933,33 CDF contre 927,9 CDF.
Cette situation, qui résulte d’importantes injections des liquidités sur le marché dans un contexte de contraction de l’offre de la devise, a conduit le Comité de Politique Monétaire à prendre des mesures aux fins de contenir les pressions sur le marché et renforcer ainsi la stabilité du cadre macroéconomique. Ces décisions dont l’application devrait intervenir dans les prochains jours, visent à ponctionner la liquidité et à assainir le marché monétaire. Il s’agit principalement de :
1. l’augmentation des coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises. Ces derniers passent de 8% à 10 % pour les dépôts à vue et de 7 % à 9 % pour ceux à terme ;
2. l’intervention de la BCC sur le marché des changes par la cession des devises.
Par ailleurs, en vue d’assurer une efficacité optimale de ces mesures et renforcer ainsi le cadre macroéconomique, le CPM sollicite l’accompagnement du Gouvernement par des mesures visant notamment à resserrer davantage la liquidité sur le marché.
Fait à Kinshasa, le 23 février 2016
Déogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO
Président