La CENI explique le calendrier électoral global en Province Orientale

Lundi 2 mars 2015 - 12:40

Entre-temps, deux responsables de cette centrale électorale ont participé à une formation sur la sécurité électorale sur invitation d’une structure du ministère américain de la Défense

Une importante délégation de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) séjourne à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale depuis le mardi 24 février 2015 dans le cadre de l’animation des cadres de concertation des élections et de la vulgarisation du calendrier électoral global pour le cycle électoral 2014-2016.

La délégation de la CENI est conduite par le membre de l’assemblée plénière de la CENI, Benjamin Bangala Basila, en charge du Suivi du cadre de concertation CENI-institutions publiques ainsi qu’avec les autorités traditionnelles et coutumières pour le compte de l’abbé-président Malumalu. M. Bangala est accompagné de sa collègue de l’assemblée plénière, Keta Lokondjo Marie-des-Anges, qui est chargée du suivi du cadre de concertation sur la justice électorale.

Les membres de la délégation de la CENI ont échangé, à leur arrivée, avec le gouverneur Jean Bamanisa Saidi, après lui avoir présenté leurs civilités. L’échange entre les deux parties a porté sur les différents enjeux et défis liés au calendrier électoral global récemment publié.

La rencontre a permis au numéro un de la province de mieux s’enquérir du chronogramme des élections à tous les niveaux. La CENI a sollicité et obtenu le soutien du gouverneur de la Province Orientale quant à la vulgarisation profonde du calendrier global des élections qui ouvriront la voie à un véritable programme d’appropriation du processus électoral à la base.

Campagne de vulgarisation lancée à Kisangani

La deuxième journée, le mercredi 25 février 2015, a permis à la délégation de la CENI de lancer officiellement les travaux de sensibilisation. Le bâtiment de l’Assemblée provinciale a servi de cadre au lancement du cadre de concertation sur la vulgarisation de ce calendrier et de la loi électorale.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale de la Province Orientale, le député provincial Patrick Batiambale et représentant du président de cette institution empêché, a salué la présence des membres de la plénière de la CENI et les a encouragé dans ce travail de sensibilisation.

La secrétaire exécutif provincial de la CENI, quant à elle, a circonscrit le cadre dans lequel se tient la vulgarisation devant les membres du gouvernement provincial, les députés et les agents de la CENI.

Deux exposés ont été ainsi présentés à l’assistance. Le 1er présenté par la membre de l’assemblée plénière de la CENI Keta a porté sur la prévention et la gestion des crises électorales alors que le 2ème, par le chef de la délégation de la CENI Bangala Basila, a été centré sur le principe de base et les spécificités du calendrier électoral.

Entre-temps, le membre de l’assemblée plénière de la CENI Benjamin Bangala Basila poursuit pour le moment son périple électoral à Isangi, dans le même district de la Tshopo, tandis que sa collègue Marie-Desanges Keta Lokondjo s’est envolée pour la ville de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Sur place à Bunia, elle a réuni ce samedi 28 février 2015 toutes les couches sociopolitiques du coin pour leur partager les défis du calendrier électoral global. Mme Keta est également attendue à Mahagi, à 180 kilomètres de Bunia.

La CENI pour la sécurité électorale

Deux membres de la CENI, le rapporteur Jean-Pierre Kalamba et le membre de l’assemblée plénière Augustin Mbobi Ngangwele en charge du cadre de concertation «Sécurité électorale» ont pris part à la formation sur la sécurité électorale sur invitation d’une structure du ministère américain de la Défense.

Ils ont suivi des enseignements pratiques dans le cadre des relations entre civils et militaires dispensés par des experts venus de «Naval Postgraduate School Monterey, California».

Les assises ont été organisées du 24 au 27 février 2015 avec pour le thème: «Relations civilo-militaires et sécurité des élections». Les deux membres de la CENI ont partagé leurs expériences du fonctionnement de la CENI, les défis de sécurisation et de sa structure de sécurité électorale de la centrale électorale congolaise.

Par LKT