La Communauté Internationale appelée à s’impliquer

Mercredi 15 avril 2015 - 11:23

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO)demeure toujours préoccupée par la découverte de 421 corps dans une fosse commune à Maluku et se réjouit de l’appui financier (1,5 millions d’euros) que le Gouvernement belge a accordé au Bureau Conjoint des Nations aux Droits de l’Homme( BCNDH) pour lui faciliter la participation aux enquêtes diligentées par les autorités publiques de la RD Congo et de la déclaration de l’Union Européenne exigeant une enquête urgente, transparente et crédible, en rapport avec la fosse commune découverte dans la commune de Maluku, à Kinshasa.

En effet, après la publication de son communiqué n°007/ASADH0/2015 du 07avril 2015 intitulé » L’ASADHO appelle le Gouvernement à confier les enquêtes sur la fosse commune de Maluku à une commission indépendante « , le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, lors de son intervention dans l’émission » Nouvelle donne « , a confirmé encore la position du Gouvernement de voir lesdites enquêtes être faites par la justice congolaise.

L’ASADHO s’inquiète du fait que les enquêtes menées par la justice congolaises ne pourraient aboutir qu’à la même version des faits que celle déjà avancée par le Gouvernement et selon laquelle les 421 corps inhumés dans la fosse commune de Maluku seraient ceux des indigents et des bébés qui étaient gardés à la morgue de l’Hôpital de Référence de Kinshasa.

Ainsi, l’ASADHO appelle la Communauté Internationale (Nations Unies, Organisation Internationale de la Francophonie, Union Africaine, Union Européenne…) à s’impliquer dans ce dossier de fosse commune pour que par les enquêtes indépendantes ,les circonstances et les causes de la mort des personnes inhumées dans ladite fosse commune soient déterminées et que la vérité soit connue.

L’Ongdh invite donc le gouvernement congolais à confier les enquêtes sur la fosse commune de Makulu à une commission indépendante constituée des fonctionnaires de la MONUSCO, des organisations des droits de l’Homme nationales et internationales, et des agents des institutions publiques.

Kinshasa doit s’abstenir de tous actes de nature à empêcher, influencer et orienter le cours de l’enquête indépendante sollicitée, tance Me Jean-Claude Katende, président national de l’ASDHO.

L’ASADHO appelle la communauté internationale à exiger que les enquêtes sur la fosse commune de Maluku soient menées par une commission indépendante. Elle aimerait aussi que cette commission ait les moyens logistiques, matériels et financiers pour déterminer les circonstances ainsi que les causes de la mort des personnes inhumées dans cette fosse.

Par Godé Kalonji Muk