Depuis le lancement du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, le potentiel agricole de la RDC suscite beaucoup d’intérêt dans le chef de tous les entrepreneurs. Après les Chinois, les Sud-africains, les Israéliens, les Belges, les Indiens, c’est la Banque africaine de développement qui vient frapper à la porte du ministère de l’Agriculture, pêche et élevage. Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par l’Administrateur Groupe Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo et RDC), Sentore Léonard a été reçue hier, en audience par le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu.
Les échanges ont tourné autour de la coopération entre la BAD et la RDC, notamment en ce qui concerne le secteur agricole. Lequel, pour cette institution financière africaine, est important non seulement pour la RDC, mais aussi pour l’Afrique toute entière en ce qu’il est créateur d’emplois. A l’issue de l’entretien, le chef de la délégation de la BAD s’est dit très impressionné par la vision du nouveau ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage sur le développement du secteur agricole congolais. " Nous sommes intéressés par la vision du ministre pour le développement de ce secteur. Sa méthodologie, son approche, comment il entend mettre ensemble les secteurs public, privé et le monde rural pour le développement du secteur agricole est impressionnant ", a déclaré M. Sentore.
Le chef de la délégation de la BAD a indiqué à la presse que son institution est en train de développer avec la RDC de nouvelles stratégies de développement du secteur agricole, lesquelles seront bientôt approuvées par son institution pour rendre effective la relance agricole en RDC.
Déjà présente dans le secteur agricole congolais, notamment dans les infrastructures (routes de desserte agricole et énergie), la BAD compte analyser les possibilités d’intervenir directement dans le secteur agricole congolais mais cela dépendra des conclusions des séances de réflexion qui seront organisées entre la RDC et le bureau résident de la BAD à Kinshasa, a conclu le chef de la délégation de la BAD. D.B