Le soutien de l’Afrique du Sud aux efforts de paix en République démocratique du Congo et le retrait progressif du contingent sud-africain de la MONUSCO ont été au cœur d’une réunion, ce dimanche, entre les présidents congolais et sud-africain, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa, à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La Présidence congolaise, qui l’annonce, fait savoir que cette rencontre a eu lieu en marge du 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tient du 14 au 15 février dans la capitale éthiopienne.
Selon elle, cet entretien intervient au lendemain de la déclaration officielle du président sud-africain exprimant sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, lors d’un briefing consacré aux résultats du sommet G20 tenu récemment en Afrique du Sud.
Le chef de l’État sud-africain, indique la même source, a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts de paix en RDC qui « doivent converger sur le respect des engagements souscrits par toutes les parties prenantes ». À l’en croire, Cyril Ramaphosa a expliqué aussi à Tshisekedi les raisons du retrait des casques bleus sud-africains de la MONUSCO.
La Présidence congolaise annonce également que les chefs d’État ont convenu du besoin de développer une position commune africaine sur les minéraux critiques favorisant la paix, la stabilité et le développement économique entre les États.
À cet effet, précise la Présidence, l’ambition de la RDC est claire : rompre avec les logiques d’extradition brute, promouvoir la transformation locale, garantir la traçabilité, développer des chaînes de valeur régionales et bâtir des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices.
Prince Mayiro