Le secrétaire exécutif du comité de suivi de la réforme de la police (CSRP) en RDC, le commissaire général Michel Elesse, a présenté vendredi à Kinshasa le guide pratique pour la protection de l’enfant à l’usage de la police nationale congolaise (PNC).
Lors de la cérémonie de lancement de la diffusion de ce document qu’il a présidée, le commissaire général Elesse a dit qu’il a été constaté que, face à une réglementation récente, les policiers se trouvent souvent désarmés quand ils sont amenés à traiter des cas d’enfants victimes d’abus ou auteurs présumés d’infractions.
Ce guide, a-t-il dit, a été élaboré par le comité de suivi de la réforme de la police en collaboration avec les ministères de la Justice, de la Femme, Famille et Enfant, de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, des Affaires sociales ainsi les services compétents du commissariat général et de l’inspection générale de la police nationale congolaise.
Le but de ce guide est de fournir aux officiers et aux agents de la police un canevas très pragmatique pour les guider tout au long de la conduite des procédures, parfois complexes, qu’ils seront amenés à traiter en matière de justice pour mineurs. Le comité de suivi de la réforme de la police vient de réceptionner les 2.500 premiers exemplaires du guide pratique pour la protection de l’enfant à l’usage de la police qui devront être distribués aux unités chargées de protéger les mineurs et aux officiers de police judicaires (OPJ).
Le commissaire général Elesse a salué l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à l’élaboration et à la production du guide pratique pour la protection de l’enfant à l’usage de la police.
Le délégué du représentant de l’UNICEF en RDC, Gabriel Vockel a, à cette occasion, affirmé que cette agence de l’ONU est disposée à appuyer le secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la police dans les activités d’expérimentation de la vulgarisation de ce guide dans les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de Kinshasa.
Cette expérimentation devrait permettre de recevoir des observations des utilisateurs et d’améliorer le document afin de mettre à la disposition du commissariat général de la police un produit fini de très bonne qualité.
Gabriel Vockel a indiqué que ce guide va faciliter aux policiers l’application adéquate des lois du pays. La mise en œuvre des lois par la police sur le terrain se heurte à certains défis dont la détention illégale d’enfants dans les cachots, les rafles d’enfants, les violences à l’égard des enfants, a-t-il fait remarquer.
Par N.T