La province de Maï-Ndombe bénéficie d’une institution bancaire

Mardi 15 décembre 2015 - 05:46

Le commissaire spécial de la nouvelle province de Maï-Ndombe Ngobila Mbaka Gentiny  vient de gagner son premier  pari en dotant sa province d’une institution bancaire, à l’instar de l’agence de L’Ecobank, qui va faciliter les transactions  bancaires  entre la province et d’autres coins du monde.
La pode de la première pierre de cette institution bancaire a eu lieu lors de l’installation et réception officielle de commissaire spécial Ngobila Mbaka Gentiny à Inongo, chef-lieu de la province.
La province de Maï-Ndombe dispose des atouts (richesses humaines , du sol et du sous sol)  pour son développement. Il ne lui manque  que la mise  en exploitation par son élite.
C’est dire que  que le nouveau commissaire spécial a plusieurs défis à relever, notamment : réunir les élites (scientifiques) pour tracer la ligne à suivre en vue du développement de la province ; relier la nouvelle province aux câbles électriques du barrage d’Inga déjà dans la ville de Bandundu ; travailler avec l’équipe nationale et internationale du projet REED, afin d’impliquer la population à la gestion durable des forets de Maï-Ndombe ;  réconcilier les tribus en conflits depui de décennies ; et surtout rapprocher la province du gouvernement central, car la province Maï-Ndombe est parmi les provinces de la République démocratique du Congo qui n’ont pas été à alignées dans le programme du gouvernement central depuis la transition 1+4 jusqu’à ce ce jour. Elle-même n’a même pas bénéficié du programme de  1000 écoles du gouvernement actuel.
Il faut noter que les forets de l’ancien district de Plateau ont été déjà détruits. Autant de défis que le nouveau commissaire spécial est appelé à relever  et auxquels s’ajoute la lutter contre la destruction des îles qui dépendent du territoire  de l’ancien district de Plateau pour la culture des patates douces et du manioc qui ont occasionné la disparition des poisons sur le fleuve Congo au niveau des territoires de Bolobo et de Yumbi.

L’organisation des archives provinciales et  afin le renforcement de l’administration provinciale sont également au nombre des priorités.
La province de Maï-Ndombe est une province de l'ouest de la République démocratique du Congo avec une superficie de 127.243Km².
Anciennement dénommé district Léopold II qui constituait le domaine  de la Couronne, domaine privé du roi Léopold II de Belgique, le Maï-Ndombe contient une nappe de pétrole couvrant les territoires d’Oshwe, Inongo, Kutu et Kiri.
En outre, la Commission nationale de l'énergie y avait découvert le Coltan à Bolobo et le diamant à Yumbi. Des richesses à exlpoiter au profit du développement provincial et national.