A l’occasion du forum économique qui s’ouvre le lundi 08 juin 2015
Objectif visé : attirer des investisseurs dans divers domaines pour matérialiser la révolution de la modernité
La République Démocratique du Congo ne ménage aucun effort pour améliorer le climat des affaires en vue d’attirer de nombreux investisseurs au pays, afin de matérialiser la révolution de la modernité chère à Joseph Kabila.
C’est dans ce cadre que la ville de Berlin va accueillir du 8 au 11 juin 2015, un forum économique RDC – Allemagne, après celui organisé par les deux parties en février dernier à Kinshasa.
En exécution des instructions données à ce sujet par le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, une forte délégation conduite le ministre de l’Economie Nationale, Modeste Bahati Lukwebo, et comprenant des représentants de divers ministères concernés, des entreprises publiques et des organisations patronales quitte Kinshasa ce week-end pour prendre part au forum économique de Berlin.
L’objectif visé étant d’attirer plusieurs investisseurs allemands dans un partenariat multisectoriel gagnant – gagnant.
Pour gagner ce pari, Kinshasa n’a négligé aucun détail, comme en témoignent les nombreuses réunions qui ont été organisées de manière séquentielle pendant 4 jours au cabinet du ministre de l’Economie nationale signé au rez-de-chaussée de l’immeuble ex-Onatra, sis boulevard du 30 Juin, à Gombe.
La dernière réunion consacrée au visionnage des supports de communication, spots, documentaires et structures techniques du gouvernement dont l’ANAPI a été d’ailleurs présidée par le ministre de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati. Et à cette occasion, il a salué la qualité d’éléments préparés pour attirer des investisseurs allemands.
Le forum économique RDC – Allemagne prévu à Berlin est organisé sous le thème » Environnement des affaires et opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo « .
A en croire une source proche du ministère de l’Economie nationale, 8 domaines d’interventions sont retenus pour attirer des investisseurs allemands au Congo. Il s’agit notamment de l’énergie, l’agro-industrie, des mines, des hydrocarbures, des infrastructures, des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) et des eaux et forêts.
Pour rappel, le comité préparatoire de cet important forum était composé d’experts de quelques ministères, de délégués d’entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, ainsi que ceux d’organisations patronales.
Par Dieudonné Mbuyi K.