LA SÉCURISATION DU PROCESSUS ÉLECTORAL AU CENTRE DU DÉBAT

Lundi 7 mars 2016 - 09:11
Image

La Commission mixte Gouvernement- Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)-Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)-MONUSCO a tenu le vendredi 03 mars une réunion du comité national de sécurisation du processus électoral en RDC, sous la direction du vice-président de la CENI, Norbert Basengezi.

Les participants ont réfléchi sur la sécurisation du processus électoral ainsi que du matériel et de toutes les opérations électorales. Il a été question, au cours de cette rencontre, de la nécessité d’impliquer toutes les structures concernées par la sécurisation du processus électoral.
Le PNUD a été représenté par le conseiller technique du projet PASEC, la MONUSCO par l’unité électorale, le gouvernement par un envoyé du ministère de l’intérieur, la CENI par le Secrétaire exécutif national et le directeur de la chaîne logistique déploiement et ramassage. Tous les membres du comité de sécurisation du processus électoral ont également pris part à cette rencontre.
Ces différents partenaires de la CENI ont exprimé la nécessité de se rencontrer régulièrement. , en vue de planifier la stratégie de la sécurisation de la révision du fichier électoral et des scrutins.
Au cours de cette réunion, plusieurs questions ont été traitées notamment la mobilisation des effectifs nécessaires pour assurer la sécurité de 18.000 centres d’inscription, à raison de deux policiers par centre et 88.000 bureaux de vote.
La nécessité d’avoir des équipements appropriés au maintien de l’ordre a été estimée impérieuse par les participants. Ils ont aussi jugé bon de mettre en place un dispositif sécuritaire tant du déploiement que de l’accompagnement de matériels, du personnel et de la sécurisation de l’opération sur le terrain.
Les membres de cette commission mixte ont également estimé qu’il faille mobiliser des ressources suffisantes pour la prise en charge de ces besoins sécuritaires.

Simard Simon TSOUMBOU