LA TROÏKA PRÉCONISE LA POURSUITE DES RÉFORMES DE LA CONSOLIDATION DE LA DISCIPLINE BUDGÉTAIRE ET MONÉTAIRE EN 2016

Lundi 11 janvier 2016 - 05:28

La Troïka stratégique du Gouvernement a préconisé la poursuite des réformes en vue de consolider la discipline budgétaire et monétaire ainsi que la préservation d’un climat sociopolitique serein en 2016. Cette mesure de l’Exécutif a été annoncée dans un communiqué à l’issue de la première réunion de cette structure présidée par le Premier ministre Matata Ponyo.

Selon ce communiqué, la gestion de la politique économique et sociale du Gouvernement a été mise en œuvre dans un contexte international difficile caractérisé par la baisse des cours des principales matières premières, notamment le pétrole, le cuivre et l’or, soulignant que l’économie congolaise est demeurée résiliente grâce à une gestion économique responsable en dépit de cette contrainte.
Ce comportement du cadre macroéconomique relève que " la gestion de la chose publique a été attestée par la discipline budgétaire et monétaire ainsi que par des efforts visant progressivement la transformation de l’économie permettant de contenir la croissance à 7,7% et l’inflation à 0,82% contre des moyennes africaines respectives de 3,8% et 6,9% ", précise le communiqué de la Troïka.
Sur le plan des finances publiques, précise ce communiqué, les résultats préliminaires de l’année 2015 indiquent que l’économie congolaise a connu un déficit de 197,8 milliards de FC contre un gap programmé de 269,6 milliards de FC. Ce déficit a été entièrement financé par les marges de trésorerie antérieures.
Sur le plan de la politique monétaire, la Troïka stratégique du gouvernement a noté que la gestion de la politique économique et sociale a été prudente au regard du maintien du taux directeur à 2%, à l’adaptation de la réserve obligatoire et à la flexibilité des opérations sur les bons de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Rachidi MABANDU

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CABINET DU PREMIER MINISTRE
Cellule de Communication et Relations Extérieures
TROIKA STRATEGIQUE DU VENDREDI 08 JANVIER 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce jour la première réunion de la Troïka Stratégique de l’année 2016. Ont pris part à la concertation, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, en charge des questions économiques, en qualité de rapporteur.
Outre le bilan rapide de la situation économique en 2015, les échanges ont porté sur les perspectives en 2016.
S’agissant du premier point, la gestion de la politique économique et sociale du Gouvernement a été mise en œuvre dans un contexte international difficile caractérisé par la baisse des cours de principales matières premières, notamment le pétrole, le cuivre et l’or. En dépit de cette contrainte, l’économie congolaise est demeurée résiliente grâce à une gestion économique responsable. Elle est attestée par la discipline budgétaire et monétaire ainsi que des efforts visant progressivement la transformation de l’économie. Cette politique a permis de contenir la croissance à 7,7% et l’inflation à 0,82% contre des moyennes africaines respectives de 3,8% et 6,9%.
Concrètement, au plan des Finances publiques, les résultats préliminaires indiquent, sur l’ensemble de l’année, un déficit de 197,8 milliards de FC contre un gap programmé de 269,6 milliards de FC. Ce déficit a été entièrement financé par les marges de trésorerie antérieures.
Au plan de la politique monétaire, elle a été prudente au regard du maintien du taux directeur à 2%, à l’adaptation de la réserve obligatoire et à la flexibilité des opérations sur les bons de la Banque Centrale du Congo.
Si les facteurs de risque et de vulnérabilité vont s’intensifier au niveau international consécutivement à la persistance du trend baissier des cours des matières premières, les perspectives de l’économie congolaise resteraient stables à condition de la poursuite des réformes, de la consolidation de la discipline budgétaire et monétaire et de la préservation d’un climat sociopolitique serein.
La réunion a noté que toutes les recommandations antérieures ont été exécutées et a retenu trois nouvelles mesures.
Commencée à 10h40 minutes, la concertation a pris fin à 11h30 minutes.
SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE