L’aéroport international de Goma attaqué par des «bandits»

Mercredi 3 juin 2015 - 11:16

Dans la nuit de lundi à mardi 2 juin
Un militaire de l’armé nationale y a trouvé la mort tandis qu’une victime et trois blessés sont signalés du côté des assaillants

Des sources étrangères dignes de fois dont l’hebdomadaire international » Jeune Afrique » édité à Paris viennent de rapporter l’information selon laquelle l’aéroport international de Goma a été attaqué dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 juin 2015 par des bandits armés dont le lieu de provenance reste encore à identifier !

Au cours de cette attaque, précisent les mêmes sources, un militaire de l’armée nationale a trouvé la mort tandis qu’une victime et trois blessés ont été signalés du côté des assaillants.

Alors que l’unité d’élite des FARDC commise à la protection des installations aéroportuaires intensifiait ses frappes, des hordes entières d’assaillants décrochaient les unes après les autres avant de prendre la poudre d’escampette, renchérissent les mêmes sources !

Suite à l’intensité de l’échange des tirs dans la nuit de lundi à mardi entre l’unité d’élite des forces armées chargée de la protection de l’aéroport pris pour cible principale et les assaillants qui semblaient être puissamment armés, la population de la ville de Goma est restée casanière pendant toute la journée d’hier mardi malgré les appels répétés du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, à l’endroit de la population, l’invitant notamment à vaquer à ses occupations habituelles.

Des investigations à mener !

Interrogé par les médias nationaux et étrangers sur les auteurs de l’attaque de lundi à mardi derniers à l’aéroport de Goma, le gouverneur Julien Paluku a identifié les assaillants à un groupe de brigands qui visaient la fracture d’un dépôt de marchandises situé à l’intérieur des installations aéroportuaires pour des raisons évidentes !

Le gouverneur Julien Paluku a déclaré par ailleurs que les assaillants blessés pendant les accrochages de lundi à mardi derniers sont soignés pour qu’ils deviennent aptes à un interrogatoire serré auquel ils seront soumis auprès des services spécialisés de l’Etat ; l’objectif étant de tout savoir sur leur lieu de provenance et sur les tenants et aboutissants de l’attaque qu’ils viennent de diriger contre l’aéroport international de Goma.

Le gouverneur Julien Paluku qui reste très optimiste quant au retour progressif du calme et du rétablissement de la paix dans sa province, exclut l’hypothèse d’une attaque de l’aéroport international de Goma qui serait attribuable à un quelconque groupe armé opérant dans sa juridiction politico-administrative.

Il y a lieu cependant d’indiquer que le point de vue exprimé par le gouverneur de la province du Nord-Kivu à ce sujet extrêmement sensible n’est pas partagé par les responsables des services de sécurité qui pensent quant à eux que des investigations approfondies doivent être menées pour en savoir long.

En attendant la réalisation desdites investigations, le gouverneur Julien Paluku et le gouvernement central sont appelés à prendre leurs responsabilités.

Par Kambale Mutogherwa