L’AFDC conteste le rapport de la CASE et dénonce un complot

Lundi 6 avril 2015 - 10:49

Le rapport présenté le 18 mars 2015 par la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) à l’occasion de la remise officielle à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste actualisée des partis politiques agréés en République Démocratique du Congo continue à soulever des vagues à Kinshasa concernant sa fiabilité et sa crédibilité.

La dernière réaction en date est celle de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, parti cher à l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, élu de la province du Sud-Kivu et actuel Ministre de l’Economie Nationale.

En effet, dans une longue réplique datée du 27 mars 2015 adressée à M. Simaro Ngongo, président de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE), l’AFDC, par la voix de son président national a.i. , l’Honorable Placide Tshisumpa Tshiakatumba, conteste de fond en comble ce fameux rapport qui classe l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo au rang des partis politiques non implantés sur toute l’étendue du territoire national et estime à 45% son implantation au pays.

Ce que conteste totalement le parti cher à Modeste Bahati qui, dans sa réplique, rappelle à Simaro Ngongo que sa plate forme avait présenté le même rapport en 2014, lors d’une activité organisée par l’ONG internationale NDI au CEPAS au sujet de quelques partis politiques implantés dans la commune de Masina. Pourtant, à cette période-là, rappelle M. Placide Tshisumpa, les structures de l’AFDC étaient déjà présentes et visibles à Masina, à travers notamment les bureaux de la Fédération, de la Représentation de la Ligue des Femmes et de la Ligue des jeunes , ainsi que des Associations et ONG affiliées à l’AFDC.

L’AFDC brandit aussi contre le rapport Simaro Ngongo le fait qu’un des deux députés nationaux obtenus par ce parti de la Majorité à l’issue de l’élection législative de 2011 (circonscription de la Tshangu), rien que pour la ville province de Kinshasa, réside jusqu’à présente dans la commune de Masina.

Cet argument vient renforcer la conviction de l’AFDC qui soutient que les résultats du rapport présenté le 18 mars 2015 par la CASE « sont des déductions faites à partir des données erronées extrapolées ».

Le rapport présenté dernièrement par Simaro Ngongo, selon l’AFDC, ne résiste pas aux données réelles détenues par les services de l’AFDC chargés de l’Organisation et l’Implantation du parti. Car ces données confirment bel et bien que le parti cher à Modeste Bahati est présent et implanté dans toutes les provinces du pays, des chefs-lieux de provinces jusqu’aux confins de territoires les plus reculés de la république.

Et Placide Tshisumpa de rappeler que la démonstration la plus récente vient d’être donnée à Dilolo, au Katanga, par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, à l’occasion de l’inauguration du chemin de fer reliant l’Angola, la Zambie et la RDC.

Dans la réplique musclée, le Président national a.i. Placide Tshisumpa fait également savoir que l’implantation de l’AFDC dans les autres provinces du pays, notamment au Bas-Congo, au Bandundu, au Kasaï Occidental, au Kasaï Oriental, à l’Equateur, au Nord-Kivu, en province Oriental, et au Maniema dont aucune n’est la province d’origine de l’Autorité Morale de l’AFDC, M. Modeste Batai Lukwebo.

Un autre argument solide que l’AFDC brandit contre le récent rapport de la CASE, c’est le fait que « les députés nationaux (21) légalement et légitimement élus sous le lab el de l’AFDC lors des élections législatives de novembre 2011 sont presque tous issus du Congo profond, loin de grands centres urbains et districts de la République.

Pour le parti cher à Modeste Bahati, le rapport présenté par la CASE « n’a pas été en mesure de dégager la réelle cartographie sur l’implantation de l’AFDC en RDC. Et de là à conclure que la non-représentation de la plate forme dirigée par Simaro Ngongo sur le territoire national est à la base de fausses données publiées, l’AFDC n’hésite pas à franchir le pas.

Aussi l’AFDC renvoit-elle la CASE à la visualisation de toutes les images relatives aux visites de travail du Chef de l’Etat, des Sénateurs et Députés nationaux tout comme de différents Ministres nationaux , des Gouverneurs et autres députés provinciaux, pour constater la visibilité, mieux l’implantation de ce parti à travers le pays.

L4AFDC renvoie également la CASE à l’enquête récemment conduite et publiée par la révue mensuelle « Afrique Unie, magazine panafricain d’analyse et d’information » parue en janvier 2015 dont les conclusions sont fiables, objectives et inattaquables. Ces conclusions disent noir sur blanc que « l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo a réussi à s’implanter sur l’ensemble du territoire national ».

Fort de toute cette argumentation, le parti cher à Bahati Lukwebo relève que les contenus du rapport de la plate forme la CASE « demeurent biaisés et erronés » et frisent la négation d’une for ce politique pourtant incontournable sur terrain. Ce qui fait dire à l’AFDC « qu’il y a une main noire derrière la publication dudit rapport qui coïncide curieusement avec la remise officielle à la CENI des listes des partis politiques enregistrés au Ministère de l’Intérieur et devant concourir aux échéances électorales 2015 – 2016 ».

Le Président national a.i. de l’AFDC Placide Tshisumpa va jusqu’à parler de « la théorie du complot » et fait remarquer à la CASE que le parti cher à Modeste Bahati est implanté même à l’étranger, avec un total de 22 fédérations réparties sur les cinq continents.

Tout cela motive davantage l’AFDC dans sa contestation du rapport publié par la CASE. Et sans se laisser ébranler par ce qu’elle considère comme un complot, l’AFDC garde la conviction qu’elle demeure parmi les partis politiques phares de la Majorité présidentielle suffisamment implantés à travers le pays.

C’est pourquoi elle demande à la CASE de « réparer les dégâts causés aux structures de base de l’AFDC et aux observateurs de la vie politique RD congolaise installés à travers tout le pays , ainsi qu’à l’opinion tant nationale qu’internationale ».

Par DMK