Les orchestres Zaïko Langa Langa du président Nyoka Longo Mvula et Stars Academic de la Gombe (Champion concours fréquence jeunes talents) pourront agrémenter la commémoration du 19ème anniversaire de la mort du producteur François Londala Bongwalanga mieux connu du public sous le surnom de Laudert Production. A l’occasion de ce douloureux événement, sa famille représentée par son père et son fils biologique David Londala, a prévu une messe des suffrages en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, le vendredi 27 mars 2015. Ce qui sera suivi d’une exposition photos et projection des activités réalisées par le disparu.
*Mécène des arts et précurseur de la prime de méritocratie…
Une manière de rappeler à la mémoire collective celui qui fut Mécène des arts et précurseur de la prime à la méritocratie, dans le monde des arts et de spectacle. A cet effet, il a créé le trophée Ngwomo Africa qui est , toute modestie mise à part, l’ancêtre de Kora et du trophée Mwana Mboka.
De son vivant, François Londala avait tenu en haleine les Congolais en fournissant à la télévision nationale des séries américaines chocs, comme « Falcon Crest » , « 2 Flics à Miami », « Un Flic dans la Mafia » et « le Nord et Sud ». Sans omettre l’initiative attirante des émissions telles que « Galaxie » et « Clip Inter » qui étaient animées, à l’époque, par le confrère présentateur Ilunga Mwana Bute wa Mutombo.
Dans un autre registre, Laudert Production avait offert aux mélomanes congolais le privilège de suivre à Kinshasa le célèbre groupe antillais Kassav, au grand complet avec Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroad « Siwo » et autres … ont « fait la loi » dans la deuxième moitié de la décennie quatre-vingt. Dans cet ordre d’idée, leur concert donné au stade Tata Raphaël a drainé plus de 80.000 personnes , pour leur première sortie en Afrique.
Né le 31 mai 1962 , Feu François Londala est décédé le 23 mars 1996 à Kinshasa. Cela fera donc 19 ans que Laudert Production a quitté la terre des hommes, à l’âge de 34 ans.
(Franck Ambangito)