La journée internationale de l’infirmier est célébrée chaque année à travers le monde, le 12 mai. A l’occasion, l’Association des infirmiers du Congo (A.I.C.) a célébré la journée de la bonne manière dans la salle des conférences du centre de rééducation pour Handicapés physiques dans la commune de la Gombe.
Bernard Ndebo, président de la commission préparatoire de la journée, a donné la quintessence des différentes interventions en ces termes : » Un accent particulier a été mis sur trois points principaux à savoir : les droits de l’infirmier congolais, l’éthique professionnelle et l’amélioration de la condition salariale de l’infirmier de la RDC.
Les intervenants ont cette fois-ci insisté sur le sens de l’éthique professionnelle, car cette année est réservée à la revalorisation de la profession de l’infirmier.
Plusieurs interventions en effet, ont été développées, notamment celle du secrétaire général de l’A.I.C valentin Mondeke Mbo, celle du chef des travaux de l’ISTM et celles des responsables syndicalistes.
Le secrétaire général de, l’A.I.C a mis un accent particulier sur le soutien à 100% de l’A.I.C à la mise sur pied de l’ordre national des infirmiers en RDC. Mais, ceci constitue un dossier-poison du fait qu’il oppose deux associations des infirmiers de la RDC que sont l’A.I.C et l’ANIC. Cette dernière nous traite de goulot d’étranglement dans l’existence de l’ordre national des infirmiers et pourtant c’est le parlement qui en est le responsable, a souligné le SG.
L’ANIC est pour l’existence de l’ordre national des infirmiers en RDC. C’est au niveau du parlement que la pression doit être faite. Une fois le projet adopté a dit le SG, nous allons nous impliquer pour constituer l’unité des infirmiers de la RDC. Peut-être qu’il n’y aurait plus de A.I.C d’une part et d’ANIC d’autre part. Il y aura seulement une seule structure soudée.
A cette occasion de la journée internationale, des produits pharmaceutiques ont été présentés aux participants et même exposés par Abity Tungulu et Julien Mulenga deux experts ; il s’agit de Rovignon et Hydrosol, pour ne pas les citer. Ce sont des produits vitamines très importants pour l’organisme humain. Enfants comme adultes, tout le monde est concerné.
Le SG a rappelé que c’est une infirmière nommée Florence Nightingale qui fut à la base de la consécration de la journée du 12 mai au plan international. Elle plaidait pour l’amélioration des conditions de travail des infirmiers en vue d’une meilleure existence. Rappelons que l’A.I.C a son siège dans la commune de N’djilPar G.O