LE CANADA OCTROIE 3,5 MILLIONS DE DOLLARS À LA CENI

Mercredi 16 mars 2016 - 05:12
Image

Le processus électoral préoccupe au plus haut point les partenaires financiers de la RDC. C’est ce qui justifie l’octroi, par le Gouvernement canadien, de 3,5 millions de dollars canadiens. C’est ce qui ressort de la rencontre, le week-end dernier, entre le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Basengezi, et la Vice-ministre canadienne à la Coopération, Lise Filiatrault accompagnée de l’Ambassadeur du Canada accréditée en RDC, Mme Ginette Martin.
Au cours de cette séance de travail, il était question de voir comment organiser les élections dans le délai constitutionnel. Les deux hôtes canadiennes ont discuté avec le n°2 de la CENI de différentes contraintes du processus électoral. Les échanges se sont focalisés sur les réalités et les défis auxquels cette institution d’appui à la démocratie doit faire face.
A cet effet, l’Ambassadeur du Canada a indiqué que son pays octroie une enveloppe de 3,5 millions de dollars canadiens à la CENI pour « organiser les élections dans le délai constitutionnel ».
"Le Canada avait confirmé, la semaine dernière une contribution de près de 10 millions de dollars canadiens à la RDC afin d’organiser les élections dans le pays. Cette enveloppe va servir également pour l’éducation civique qui sera menée en étroite collaboration avec la CENI. Le Canada est prêt à contribuer avec un fonds de près de 3,5 millions dollars dans le contexte du projet d’appui au processus électoral en RDC, piloté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)", a déclaré Ginette Martin.
La Vice-ministre canadienne à la Coopération a souligné que cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de l’attachement de son pays aux valeurs démocratiques et à la bonne gouvernance. "Nous avions eu un échange constructif concernant le processus électoral qui est en cours" a indiqué Lise Filiatrault, Vice-ministre canadien à la coopération.
Le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a, à son tour, salué le soutien du peuple canadien à la CENI. Il a assuré que l’utilisation de ce fonds se fera d’une manière transparente. Simard Simon TSOUMBOU