Le comité de gestion du FPI appelé à appliquer l’article 62 de la convention collective

Jeudi 28 janvier 2016 - 14:16

La délégation syndicale du FPI recommande au comité de gestion l’application effective de l’article 62 de la Convention collective.

 

Les agents et cadres du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) se sont donné rendez-vous, le vendredi 22 janvier au Centre d’événements Roméo Golf de Kinshasa. Une opportunité offerte aux membres du comité de gestion de cette entreprise du Portefeuille de présenter leurs vœux de nouvel An à tout le personnel.

 

La cérémonie d’échange de vœux a commencé par une messe d’actions de grâce dite en la paroisse Notre-Dame de Fatima. Une façon pour le comité de gestion de remercier l’Eternel Dieu Tout Puissant pour sa grâce qui a permis au FPI d’accomplir ses missions au service de la population congolaise.

 

Dans son homélie, l’officient a exhorté le personnel du FPI à l’amour, l’union et au pardon mutuel sur le lieu du travail. Il les a, en outre, invités à pratiquer les vertus cardinales gages d’un climat harmonieux sur le plan professionnel. La présidente de la délégation syndicale, Mme Espérance Vita Nsona, a, pour sa part, a sollicité l’amélioration des conditions de travail du personnel tout au long de l’année 2016. Et de noter que le développement du FPI sera le leitmotiv de tous les agents et cadres de l’entreprise. Pour y arriver, elle a invité les uns et les autres à travailler “dans un esprit d’abnégation, un élan participatif et un esprit de justice et d’équité”.

 

Parmi les recommandations du personnel, elle a insisté sur la mise sur pied du site ‘Thamuk”, à l’instar de leurs collègues de l’OCC, de la SNEL, de l’OGEFREM, la DGDA... Sans oublier la réhabilitation des locaux des galeries présidentielles pour l’installation d’un centre médical moderne pour permettre aux travailleurs d’accéder aux soins de santé de qualité.

 

ATTENTES DU PERSONNEL

La régularisation de la prime de diplôme en faveur des agents et cadres du FPI qui ont étudié en cours de carrière; l’application effective de l’article 62 de la convention collective du FPI qui accorde un congé de reconstitution tous les 3 ans pour les agents et tous les 2 ans pour les cadres, un forfait de 1 200 Usd à accorder à l’agent pour lui permettre de se rendre avec son conjoint ou sa conjointe à un lieu de son choix du pays, sont également parmi les revendications de travailleurs.

 

Mme Vita Nsona a aussi rassuré les membres du’ comité de gestion d’œuvrer cette année pour que règne un climat social apaisé au sein de l’entreprise. A cet effet, les travailleurs ont renouvelé leur engagement d’observer la discipline qui s’impose à la délégation syndicale.

 

Prenant à son tour la parole, l’ADG du FPI, Constantin Mbengele Kwete, a remercié le chef de l’Etat pour l’avoir placé à la tête de l’entreprise. Ce, avant de noter que l’année 2015 a été marquée au FPI, par des événements heureux et malheureux, a rappelé la présidente de la délégation syndicale du FPI. Pour ce qui est des réalisations de l’entreprise en 2015, l’ADG a évoqué, entre autres, l’amélioration de la rémunération des agents et cadres à travers les l5% prévus dans la convention collective. Ce qui reflète, selon lui, le respect des dispositions conventionnelles.

Toujours dans le même registre, Constantin Mbengele a fait mention du recrutement des orphelins et orphelines des agents et cadres décédés ainsi que des enfants des retraités du FPI. A cette liste, il a ajouté l’inauguration du nouveau bâtiment du site Bangala à Kinshasa, la construction des bâtiments devant abriter la direction du FPI à Kolwezi et son antenne de Kimpese, dans la province du Kongo Central. Avant d’implorer la miséricorde divine afin d’accompagner le chef de l’Etat dans sa noble mission. Celle de sauvegarder l’intégrité territoriale de la RDC et restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.

Par A.T.