Le G7 propose un schéma de sortie de crise

Lundi 18 janvier 2016 - 16:04

Cette plateforme qui croit fermement en l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, soupçonne la CENI de rouler pour le pouvoir.

 

Le G7 s’est réuni jeudi 14 janvier dernier, sous la présidence du député national Charles Mwando Nsimba, pour faire une déclaration sur la situation politique et le processus électoral en République démocratique du Congo, lue par son collègue Christophe Lutundula Apala. Cette plateforme de l’opposition a proposé un schéma pour sortir le pays de la crise “ artificielle qui le ronge, à dix mois de la présidentielle et des législatives nationales.

 

En effet, pour le G7, la poursuite de la démocratisation et la réussite de prochaines élections exigent de toutes les institutions concernées une volonté politique réelle et des actes de bonne foi qui puissent remettre le processus électoral sur les rails. Cette plateforme croit fermement qu’il est possible d’organiser les élections dans les délais constitutionnels. Pour y parvenir, elle invite, avec insistance, le gouvernement de la République à alléger et accélérer le processus d’acquisition des kits d’enrôlement et du matériel électoral en recourant aux appuis des partenaires extérieurs comme l’Union européenne qui est disponible, et le PNUD qui a fait ses preuves en 2006 dans le cadre des procédures d’urgence, complétées éventuellement par des achats de gré à gré comme en 2011.

 

Recourir à la MONUSCO

Le G7 invite également l’exécutif central à convenir, avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partenaires d’appui, un plan de décaissement irrévocable des ressources de l’ordre de 580 millions USD prévues pour les élections au budget de l’Etat pour l’exercice 2016. Au regard des prévisions des dépenses de la CENI, ce montant est suffisant pour couvrir les charges relatives aux scrutins nationaux et provinciaux.

Aussi, il lui est recommandé de recourir à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MON USCO), comme en 2006 avec la MONUC, pour le déploiement du matériel et du personnel électoral sur base de la Résolution 2211 du Conseil de sécurité de l’ONU du 26 mars 2011. De même, en prévision de l’enrôlement des Congolais de la diaspora, le G7 demande au gouvernement de constituer, au premier trimestre de cette année, un fichier consulaire qui servira de base.

 

La CENI soupçonnée de rouler pour le pouvoir

A la. Commission électorale nationale indépendante (CENI) le G7 demande de cesser de se mêler des débats politiques et de ne plus se soumettre servilement aux injonctions de la Majorité présidentielle, pour se consacrer exclusivement à son travail technique.

 

A ce sujet, il stigmatise les récentes déclarations de Corneille Nangaa faites devant les Eglises de réveil, selon lesquelles la publication du calendrier électoral est subordonnée à la conclusion d’un accord politique dans le cadre du dialogue national, et que ce calendrier -consacre le glissement.

“En tenant de tels propos qui n’ont aucun fondement légal, le président de la CENI fait, à l’évidence, le jeu de la Majorité présidentielle dont il reprend publiquement les positions, et viole intentionnellement la Constitution “, regrette-t-il.

 

Le G7 déplore aussi la remise en cause, par le bureau de l’actuel CENI, du marché d’acquisition des kits électoraux dont l’urgence est indiscutable, pour des motifs peu convaincants. Ce, dans le but de retarder davantage le processus électoral.

Le G7 demande au bureau de la CENI de convoquer, comme par le passé et dans le plus bref délai, la tripartite Majorité-Opposition-CENI afin d’aplanir les divergences sur les aspects du processus électoral qui le requièrent. Egalement, de publier, après cette tripartite, un calendrier électoral consensuel.qui respecte les délais constitutionnels. Ce calendrier, selon le G7, devra être structuré comme suit :

1er trimestre 2016 : Acquisition des kits et du matériel d’enrôlement. 2ème trimestre 2016

Révision du fichier électoral. 3ème trimestre 2016 : Mise à jour du cadre légal, convocation du scrutin et dépôt des candidatures. 4ème trimestre 2016: Elections provinciales, législatives et présidentielle. Ces trois scrutins peuvent se tenir le même jour, selon cette plateforme de l’Opposition. Le G7 demande au bureau de la CENI d’alléger le calendrier électoral en ne retenant en 2016 que les élections à caractère national et provincial, car celles-ci procèdent d’une contrainte constitutionnelle et présentent, en plus, l’avantage de consolider les acquis d’un exercice républicain démocratique déjà entamé.

 

Faire diligence dans la matérialisation des annonces de contribution au processus électoral

Aux partenaires extérieurs de la RDC, le G7 demande de faire diligence dans la matérialisation des annonces de contribution au processus électoral qu’ils ont faites, et de prendre en charge l’acquisition des kits et du matériel électoral dans le cade du Projet d’appui au cycle électoral au Congo, de manière à enlever tout alibi financier aux tentatives de report des élections.

 

Le G7, plateforme de l’Opposition, réitère son engagement actif aux côtés des autres forces politiques et sociales au sein du Front Citoyen 2016 dans la lutte pour le respect de la Constitution, l’alternance démocratique et l’organisation des élections libres, transparentes, pluralistes et crédibles en République démocratique du Congo dans les délais constitutionnels.

 

Par LEFILS MATADY