Le ministre Bahati encourage les investissements de l’Indien Harish Jagtani

Mardi 31 mars 2015 - 12:29

Les responsables de ce groupe ont, à cette occasion, demandé au ministre de l’Economie d’être leur avocat au niveau du Gouvernement au sujet des tracasseries administratives

Le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, qui assume aussi l’intérim du ministre des Transports et Voies de communication en mission de service à l’étranger, a défié la grosse pluie qui s’est abattue sur la capitale le samedi 28 mars dernier, pour se livrer à d’intenses activités.

Il a notamment visité, tour à tour, les installations de la compagnie aérienne « Service Air », spécialisée dans le cargo, et qui exploite plusieurs destinations telles que Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi et d’autres villes du pays. Modeste Bahati a aussi visité l’immeuble devant abriter le « Centre-diagnostic », un centre hospitalier ultramoderne actuellement en construction sur la 1ère Rue, quartier Funa, dans la commune de Limete à Kinshasa.

La compagnie Service Air et le Centre-diagnostic sont deux groupes appartenant à l’opérateur économique indien Harish Jagtani. Cet investisseur a reçu, à cette occasion, les encouragements du patron de l’Economie nationale.

Une façon aussi pour ce membre du gouvernement central d’encourager les investissements économiques dans le pays.

Les installations de « Service Air » ont été les premières à accueillir le professeur Bahati qui a visité les services techniques abritant la formation et la direction des opérations qui procède à la surveillance de tous les mouvements des avions de la compagnie.

Le ministre de l’Economie a, en outre, visité le dépôt des pièces de rechange de cette compagnie aérienne et s’est fait une idée de la boîte noire que le commandant Bila Zoma lui a présentée.

Ce responsable des pilotes de Service Air a donné toutes les explications techniques au ministre de l’Economie nationale.

Il a indiqué à cet effet, que Service Air compte 25 pilotes dont la majorité est constituée des Congolais.
En plus, cette compagnie envoit une fois l’an son personnel navigant et des techniciens en stage de recyclage aux Etats-Unis d’Amérique.

Le ministre intérimaire des Transports et Voies de communications n’a pas contenu sa joie de voir une compagnie bien organisée exploitant le transport aérien en RDC et répondant aux exigences de la certification d’une compagnie aérienne moderne. Pour lui, le gouvernement dont il fait partie a tout intérêt à soutenir les investissements de ce genre.

Le ministre de l’Economie a également visité l’immeuble du Centre-diagnostic en construction dans la commune de Limete.

Une fois opérationnel, ce centre hospitalier voulu ultramoderne par son initiateur, aura une capacité de 100 lits et pourra faire 4000 diagnostiques/tests par jour !

Ce Centre-diagnostic entend mettre en place une politique de prise en charge accessible à tout le monde, même ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers, a soutenu l’opérateur économique Harish. Ainsi, les Congolais n’auront plus besoin d’aller à l’étranger, notamment en Inde, pour raison des soins médicaux. Dans le même cadre, cet hôpital va organiser plusieurs services.

Il compte engager au moins 200 personnes dont 75% seront des Congolais et 25% des étrangers qui, ensuite, vont transmettre la technologie aux Congolais pour travailler à 100% dans cette institution hospitalière. Cet hôpital va également travailler en partenariat avec la firme internationale « Fortis » spécialisée en médecine et qui opère dans beaucoup de pays, notamment en Afrique du Sud.

Le ministre de l’Economie nationale a été émerveillé par les initiatives de cet opérateur économique indien qui fait confiance à l’Etat congolais en accompagnant le gouvernement dans la mise en œuvre de la Révolution de la modernité lancée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Tout en remerciant le ministre de l’Economie nationale pour sa visite, l’administrateur-gérant de ce groupe, André Mbangu, a informé son hôte de marque des tracasseries administratives dont est victime l’entreprise de la part des services de l’Etat.

Il a invité le ministre à être l’avocat du groupe au niveau du gouvernement. Pour sa part, le ministre Bahati a invité les responsables du groupe à soumettre ce problème au niveau du Cadre permanent de concertation économique (CPCE), structure créée par le chef de l’Etat et qui réunit certains membres du gouvernement, les opérateurs économiques membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) et de la FENAPEC ainsi que les syndicats pour traiter des problèmes ayant trait à l’économie.

Par LKT