Accordé des crédits aux PME congolaises reste jusqu’à présent le cheval de bataille du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace Boongo Nkoy.
Dans le souci de relever les PME et la Classe Moyenne congolaise’, le Ministre a effectué une tournée auprès de certaines institutions financières, le jeudi 19 mars 2015 dernier. Il a visité, tour à tour, la ProCrédit Bank, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo (MECRCO) et la Finca.
Ces institutions financières ont été honorées par la présence de cet homme d’Etat qui ne ménage aucun effort pour soutenir les PME congolaises, lesquelles s’enlisent de plus en plus. Le ministre voulait se rendre compte des conditions d’éligibilité des PME congolaises aux différentes institutions financières, du taux d’intérêt fixé, de la durée du crédit alloué, des gages ou hypothèques,... Et mieux cerné la perception des PME congolaises face aux institutions financières et vice-versa, pour voir comment opérationnaliser le programme d’aide d’urgence aux PME dont le gouvernement central va bientôt disposer en faveur des PME.
Pour tout dire, le Ministre Pancrace Boongo cherche des voies et moyens pour que ces institutions financières octroient modestement et légalement des crédits aux micros et PME congolaises qui en font la demande ; même quand celles-ci n’ont pas des immobiliers à hypothéquer avec un taux d’intérêt qui ne doit pas dépasser 5%. Il a également plaidé afin que lesdits institutions accordent un délai de grâce entre le temps de l’acquisition du crédit et des prémices de la production.
Chaque institution financière a ses réalités. La Procrédit Bank s’est installée en RDC depuis 10 ans. A en croire ses dirigeants, M. Philip Sigwart et Edwige Takassi, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Générale Adjointe, cette institution financière a déjà octroyé du crédit à plus de soixante mille PME congolaises à une valeur de plus de cent millions de dollars US. Et cette banque accorde chaque année du crédit de plus de dix millions de dollars aux PME congolaises.
La MECRECO est une institution financière au service des pauvres et des PME congolaises. Elle est plus développé dans la partie Est de la RDC et présente dans six provinces. Dans sa base de données, elle a déjà enregistré près de 235 000 clients dans ces différentes provinces. Son Directeur Général M. Déo Katulanya Isu a demandé au ministre de plaider en faveur de son institution afin que ce dernier ne soit pas oublié par le gouvernement central par rapport à la bancarisation.
Le patron des PME a fini sa tournée à Finca, qui est opérationnelle en RDC depuis onze ans. Elle compte plus de 220 000 clients. Finca octroie du crédit tant aux individus qu’aux PME et ce, jusqu’au plafond de 30 000 dollars US sans hypothèque. Outre des objectifs financiers, Finca poursuit également des objectifs sociaux car elle forme ses clients sur des modules de gestion et de civisme avant l’acquisition des crédits, afin de bien s’y prendre.
L’aide d’urgence aux PME que le gouvernement central va bientôt disposer, va constituer une bouffée d’oxygène pour les PME congolaises.
Le ministre Pancrace Boongo promet d’organiser bientôt une matinée de travail où toutes ces institutions vont exposer les biens et services qu’elles mettent à la portée des PME congolaises.
Avant de les visiter, le Ministre Pancrace Boongo avait visité les installations de Kas Transit, dans l’enceinte de la concession CDI Bwamanda, sise Avenue Poids lourds. Cette PME, appartenant à M. Kante Sanousse, se spécialise en transactions inhérentes à la douane, importations et exportations, dans la logique et dans l’entreposage.
Elle emploie plus de cent personnes. Le Ministre des PME a été reçu lors de sa visite par son directeur José Engwanda. Ce dernier a demandé le concours du gouvernement congolais, par le truchement du ministre des PME, aux fins d’ouvrir d’autres agences dans d’autres villes frontalières de la RDC.
Par Samuel Simba