Le Réseau National des ONGs des Droits de l’Homme de la RDC (RENADHOC), s accueilli avec satisfaction la Résolution de la Plénière de l’Assemblée Nationale désignant dernièrement les neuf animateurs de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC). Dans un communiqué de presse, cette structure a déclaré vouloir mettre tout en œuvre pour accompagner la CNDH pour que celle-ci quoiqu’étant aujourd’hui la plus jeune, soit en moyen terme lune des Commissions les plus crédibles et les plus performantes du Continent.
Dans ce même communiqué, le RENADHOC apprécie l‘objectivité de l’Assemblée Nationale dans la sélection des animateurs de la CNDH qui viennent tous des organisations crédibles de la Société Civile de la RDC, et qui repondent au profil exigé par la Loi Organique N°13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la CNDH. Il remercie vivement toutes les ONG des droits de l’homme des coins et recoins du pays, les principales plates-formes de la Société civile de la RDC ainsi que tous les groupes parlementaires qui ont soutenues la candidature à la CNDH, de M. Fernandez MURHOLA, Secrétaire Exécutif National du RENADHOC.
Le RENADHOC reste convaincu que la CNDH/RDC) qui vient d’être installée fonctionnera conformément aux principes directeurs Nationales des droits de l’Homme (INDH) à savoir : L’indépendance, le mandat, la compétence, le pouvoir, l’accessibilité ; La Coopération, l’efficacité, la capacité technique, la responsabilité ; et L’obligation de rendre des comptes.
Au regard de tout ce qui précède, le RENADHOC recommande à toutes les ONG Congolaises des droits de l’homme, d’apporter tout leur soutien et toute la collaboration nécessaire pour aider la nouvelle CNDH, à émettre régulièrement des avis et faire des propositions au Parlement, au Gouvernement et aux autres institutions concernant les questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’homme ainsi qu’aux préoccupations relatives au droit international humanitaire et à l’action humanitaire, et ce, au profit de la population de la RDC.
A l’Assemblée Nationale (Autorité budgétaire), le RENADHOC l’invite à bien vouloir accorder à la CNDH, des moyens financiers nécessaires pouvant garantir son autonomie et son indépendance et partant, lui permettre de matérialiser en tout temps et en toute circonstance, ses 20 attributions sur l’ensemble du territoire national.
Quant au Gouvernement Congolais, il lu est demandé d’accorder à la nouvelle CNDH, des infrastructures nécessaires au niveau national, provincial et local, en vue de permettre à celle-ci d’être accessible par les victimes des violations des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national.
Les Partenaires au Développement (bilatéraux et multilatéraux), sont invités d’accompagner la nouvelle CNDH sur le plan institutionnel dans l’optique de contribuer progressivement au renforcement de ses capacités opérationnelles.
Connaître M. MURHOLA
A noter que Fernandez MURHOLA (Sud-Kivu) désigné par ses pairs dans toutes les provinces du Pays, travaille depuis 23 ans et de manière exclusive pour la promotion et la défense des droits de l’Homme au profit de la population de la RDC. Durant toute sa vie militante pour la cause des droits de l’homme, il a effectué avec brio le parcours d’un Intrépide et Fervent Défenseur (Plusieurs fois arbitrairement arrêté, illégalement détenu, plusieurs fois enlevés, objet des menaces précises et des poursuites extrajudiciaires, torturé, déplacé de guerre, Réfugié au Burundi puis au Kenya, rapatrié à Kinshasa par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), …).
Il e animé avec vivacité, la Société Civile de la base au sommet dans les organisations multiples et multiformes (locales, provinciales, nationales et internationales) jusqu’à devenir membre du Conseil de Coordination du Forum Mondial de la Société Civile. Depuis 1992, il e accumulé jour pour jour une expérience pratique avec les mécanismes conventionnels des droits de l’homme au niveau Africain et au niveau Onusien ainsi qu’avec les neuf organes de traités sur les droits de l’homme qui surveillent la mise en œuvre des principaux traités internationaux sur les droits de l’homme, dont il maîtrise parfaitement les rouages car jouissant depuis plus de 10 ans du Statut d’Observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (ACHPR /CADHP) et du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
Leader du Mouvement Congolais des droits de l’Homme, Leader de la Jeunesse Congolaise et leader du Monde Rural Congolais, Républicain et Indépendant d’Esprit, il combine des compétentes Pluridisciplinaires (Droits de l’Homme, Développement Rural, Résolution des Conflits, Planification du Développement,..), qui font de lui, un animateur idéal pour crédibiliser la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) tant au niveau National et qu’International il est détenteur d’une Licence en gestion et administration des projets, d’une maîtrise on droits de l’homme et en droit international humanitaire obtenu à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ainsi qu’un Postgraduate Diploma (Diplôme d’Etudes Supérieures) obtenu au Department of Peace and Conflict Research à UPPSALA UNIVERSITY (SUEDE).
Il est également détenteur de plusieurs brevets et certificats internationaux en Justice transitionnelle, en Systèmes africain et onusien des droits de l’homme, n techniques de monitoring et documentation des violations des droits de l’homme ainsi qu’en droit international humanitaire. A son actif, il a sillonné à maintes reprises toutes les provinces de la RDC et a effectué plusieurs voyages d’études et d’échanges dans plus de 30 Pays de part le monde.
D’autres membres de la CNDH sont Chantai NEME3UNZU (Province Orientale), Ghislain EMBUSA ENDOLE (Equateur), Kenge TSHILOMBAY Ngomba (Kasaï Orièntal), Amuri LUMUMBA wa KAYEMBE (Maniema), Mwamba MUSHIKONKE MWAMUS (Katanga), Belinda LUNTADILA (Bas-Congo) et Olivier WALA-WALA (Bandundu) sont nommés.
Par Anastasie Mukawa Kimina