Le Tripaix/Gombe condamne un conducteur de taxi-moto à 20 ans de prison

Jeudi 2 avril 2015 - 08:26

Le tribunal de paix de la Gombe condamne à 20 ans de prison le conducteur du taxi-moto reconnu auteur de la mort, le week-end dernier à la Cité-Verte à Selembao, d’un étudiant de l’Université pédagogique nationale (UPN). Selon ce verdict, Godé Nguma, c’est son nom, a volontairement occasionné la mort d’Hervé Ndombe, étudiant en 3ème graduat. Une sentence qui met fin à cette affaire qui a défrayé la chronique à l’UPN.

Pendant l’audience ouverte depuis le lundi 30 mars dernier, le prévenu a plaidé non coupable et n’a cessé de balayer d’un revers de la main toutes les accusations portées à son endroit. Mais les témoignages des uns et des autres ont permis aux juges d’avoir suffisamment d’éléments en sa défaveur. Pour la famille de la victime, la peine du Tribunal devrait être accompagnée des dommages et intérêts, « vu que l’étudiant avait encore plein d’avenir devant lui ».
Même les étudiants de l’UPN présents au Tribunal lors du prononcé du jugement n’ont pas été satisfaits de la décision prise contre le bourreau de leur collègue. « On aurait dû le condamner à la peine de mort, parce qu’il a tué ! 20 ans, c’est presque rien pour une telle personne, la justice a fait son travail mais je suis sûr qu’il ne vivra pas en paix avec sa conscience et aussi seule la justice divine est correcte », souligne une étudiante.
Gode Nguma a été poursuivi pour avoir poignardé avec une paire de ciseaux l’étudiant de l’UPN qu’il soupçonnait d’avoir courtisé sa copine, mère de ses deux enfants. La victime est décédée en cours de route, alors que les jeunes du quartier tentaient de l’acheminer vers le centre de santé « Lisungi ».
Pour certains témoins, « l’agresseur se serait rendu au salon de l’étudiant pour se faire coiffer. Après, il n’a pas voulu payer sa facture. C’est ce qui a provoqué la querelle entre les deux jeunes gens », avancent les habitants de la Cité-Verte.
Un autre par contre relativise le fait. « Je pense qu’il s’est rendu chez Hervé à l’idée de le provoquer et ensuite le terroriser sans s’attendre à l’incident tragique qui a coûté la vie à notre ami. Mais comme il y est allé muni d’une arme blanche, cela veut dire qu’il avait l’intention de commettre un meurtre », explique l’un des condisciples de la victime. Lady SIFA Correspondance particulière