Inge Ceulemans, une hôtesse de l'air de Brussels Airlines (55 ans), est décédée des suites de la malaria (ou du paludisme) après avoir été piquée par un moustique lors d'un vol au Cameroun. C'est le premier décès dû à cette maladie au sein de la compagnie aérienne belge.
A la demande de son mari, c'est une collègue d'Inge qui fait le terrible récit sur Facebook.
"Inge venait de revenir de Yaoundé (capitale du Cameroun) après avoir été retardée sur place. Elle s'est sentie très fatiguée et avait mal au dos. Ensuite, elle s'est rendue à Kinshasa. Vendredi (12 février), elle s'est rendue chez son médecin. Elle avait un peu de fièvre. Le diagnostic? Les symptômes de la grippe... Le soir, elle a encore assisté à un spectacle de sa fille. Dimanche, elle s'est sentie mieux, mais lundi soir son état s'est empiré. Du coup, elle est retournée chez le médecin, qui a procédé à un examen sanguin (ndlr. l'examen microscopique d'une goutte de sang, appelée 'goutte épaisse')".
Mardi 16 février, le médecin l'a appelée dès le matin en lui disant qu'elle devait être hospitalisée d'urgence. Elle a été prise en charge par une équipe de l'Institut de Médecine Tropicale à Anvers. Hélas, il était déjà trop tard. Mercredi matin, Inge succombait à une forme extrêmement agressive de malaria cérébrale.
"Pas de vaccin contre ce parasite"
L'employée de BA laisse derrière elle son mari, Marc Embrechts, et sa fille Amber (14 ans). Sous le choc, sa famille directe n'a pas trouvé la force pour réagir dans la presse. "C'est un drame immense", pleure sa belle-mère Lea Beeldens. "La dernière chose qu'elle m'a dite, c'est qu'elle ne se sentait pas bien, mais qu'elle s'en sortirait et qu'elle était déjà en train de préparer ses valises pour un autre vol".
"Quand une malaria cérébrale n'est pas traitée immédiatement, cela peut être très vite fatal pour le patient", explique le virologue Marc Van Ranst. "Il n'existe pas de vaccin contre ce parasite. Le seul moyen d'éviter de contracter la maladie est un traitement préventif".
Si le cas de Inge est une première pour Brussels Airlines, il ne s'agit pas du premier cas en Europe. La KLM et British Airlines ont déjà enregistré des cas similaires.