Arrivée des investisseurs américains après le sommet Usa-Afrique
Il y aura bientôt cinq mois depuis la fin du sommet de chefs d’Etat d’Afrique et des Etats-Unis d’Amérique tenu à Washington en 2014 !
Au cours de ce sommet considéré à tort ou à raison par beaucoup comme celui de la dernière chance pour les pays et les peuples du continent en proie au chômage, au désœuvrement et à la misère sous toutes ses formes, il avait été solennellement annoncé que des opérateurs économiques des Etats-Unis d’Amérique n’allaient pas tarder à venir investir massivement en Afrique. Un terme avait même été fixé à la réalisation de cet événement, à savoir, on s’en doutait, la période précédant la fin du mandat du président Barack Obama !
Depuis cette proclamation solennelle à la face du monde par les autorités américaines, l’eau a coulé sous le pont sans entraîner, malheureusement, un seul nouvel investisseur américain en Afrique. Que s’est-il donc passé entre Washington et les capitales africaines au point de tout arrêter, du moins s’agissant des faits et gestes observables par le commun des mortels ?
On rapporte à ce sujet qu’après les beaux discours prononcés à l’issue du forum de Washington sur une coopération plus agissante et mutuellement avantageuse entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays africains, les chefs d’Etat du continent ont préféré dormir sur leurs lauriers estimant que tout irait de soi par la suite, un peu comme sur des roulettes, alors que du côté américain, on pensait qu’à partir de là même, il appartenait à ces derniers responsables de continuer à persuader les investisseurs du nouveau monde qu’ils étaient très attendus en Afrique !
S’agissant du cas spécifique de la République démocratique du Congo, disons tout de suite que l’enthousiasme suscité par la déclaration selon laquelle des centaines, si pas des milliers d’Américains, allaient venir investir massivement dans ce pays, a déjà commencé à s’estomper pour des raisons faciles à comprendre : ventre affamé n’a point d’oreilles !
On dirait même qu’en RDC, ce projet américain d’investissement massif de capitaux frais est le cadet des soucis du gouvernement qui a le regard tourné ailleurs. Il y a lieu d’ailleurs de constater, à ce propos, qu’à l’instar d’autres gouvernements du continent, il n’a rien entrepris jusqu’ici en vue d’amener ces possesseurs d’argent étrangers à prendre rapidement la route de Kinshasa !
Pour notre part, nous croyons sincèrement que le battage à faire autour de ce projet d’investissement massif de capitalistes américains est une nécessité vitale pour la RDC dont le peuple ne peut plus continuer à vivre seulement de son indépendance et de sa souveraineté à l’ère de la mondialisation.
Nous croyons également que les Etats-Unis d’Amérique qui avaient annoncé du haut de la tribune de Washington en 2014 que ses importants opérateurs économiques viendront incessamment investir massivement en Afrique avant la fin du mandat du président Barack-Obama, continuent d’être tenus à leur devoir de vérité qu’impose la sainte bible sur laquelle ce dernier avait prêté serment à son entrée à la Maison blanche, il y aura, bientôt, huit ans !
Par Kambale Mutogherwa