L’épée de Damoclès suspendue sur les PCA, ADG et ADGA du Portefeuille !

Mardi 31 mars 2015 - 09:50

Le coup de balai n’a fait que commencer au sein du portefeuille congolais. Ce qui s’est passé avec les 4 entreprises ayant fait l’objet du grand nettoyage (l’exception faite de Congo Airways qui est une entité nouvellement créée, donne une idée sur ce qui attend le reste des entreprises en sursis.

Nous apprenons, à voir ce qui est arrivé le jeudi 26 mars que beaucoup de mandataires en attente sur leurs fauteuils respectif, sont pratiquement malades. Malades de ce que « tout le monde a découvert avec effroi combien le Chef de l’Etat a frappé sans passion.

On cite le cas de l’Administrateur Général de l’ex-Onatra qui vient de quitter son poste. Les plus avisés rappellent l’ambiance de sympathie et de cordialité ayant prévalu à’ l’inauguration de l’ITB Kokolo. Le président Kabila qui s’était déplacé en personne et dont on avait vu la satisfaction face à la réhabilitation de l’ITB Kokolo, est apparu, de par sa présence à l’événement comme une caution au maintien de l’Administrateur défénestré.

Des sources renseignent même que ce dernier, interprétant le déplacement du Chef de l’Etat à sa manière, avait juré à tout le monde que son maintien était un acquis. Mal lui en prit, Joseph Kabila a administré la preuve magistrale au monde que les sentiments et autres considérations basées sur le sensationnel n’ont aucun pouvoir sur son jugement.

Loyauté

Ce message lancé à l’opinion nationale est justement ce qui fait le plus peur au reste des mandataires encore en fonction. Tous ceux qui comptaient sur les effets de manche savent que désormais que dans le processus des nettoyages sans passion.

Cet engagement laisse présager un triste sort pour plus des trois quarts des mandataires. Encore en fonction. Comme les 4 qui viennent de débarrasser le planche, le sort de plusieurs d’entre eux se trouve scellé d’avance. En effet, d’après des indiscrétions, des têtes vont, de nouveau tomber, à l’exception de quelques Entreprises comme la DGDA.

Il y a aussi et d’autre part un autre processus dont il faut tenir compte : la redistribution des cartes au regard surtout des enjeux et défis du moment. Comme on a déjà eu à le faire savoir dans nos colonnes, les remous qui ont secoué et continuent de secouer la Majorité, ne sauraient ne pas produire de contre choc.

Ce dernier va se décliner en terme d’éloignement de tous les mandataires appartenant à la mouvance des indécis, de ceux qui rechignent d’accompagner l’Autorité morale jusqu’au bout envers et contre tout.

Sur ce coup-là, il faut dire que certains mandataires qui n’avaient techniquement aucun grief à leur charge, vont se voir rattraper par la réalité politique. Car dans ce domaine, la compétence seule ne suffit pas. Il faut savoir la conjuguer avec la loyauté.

Par LP

Étiquettes