LES 2 MILITANTS FILIMBI ET LUCHA SUSPENDENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM ET ÉCRIVENT AU PRESIDENT KABILA

Jeudi 24 mars 2016 - 21:11
Image

Après 9 jours sans manger, Fred Bauma et Yves Makwambala ont suspendu leur mouvement de grève de la faim parce que, selon le magazine Jeune Afrique, ils "pensent que leur message est passé et que même s’ils n’ont pas obtenu la libération provisoire, ils ont su faire passer un message important".

Ils disent suspendre leur grève de la faim, suivant ainsi les conseils de la société civile.

"Ils pourront reprendre la grève s’ils continuent à subir le même acharnement".

Lettre au President Kabila 

Dans une lettre au président Joseph Kabila, Fred Bauma et Yves Makwambala dénoncent "une année d’enfermement ponctuée d’interrogatoires interminables, d’humiliations diverses et d’actes de torture physique et morale, ainsi que l’attitude des instances judiciaires manifestement déterminées à nous anéantir sous n’importe quel prétexte".

Ils demandent aussi "instamment" de leur "rendre la précieuse liberté" dont ils s’estiment "arbitrairement privés".

"Nous vous appelons à en faire autant en faveur de tous les prisonniers politiques et d’opinion..., Vous aurez aussi montré que les répressions et les injustices qui se commettent actuellement ne le sont pas en votre nom ni avec votre bénédiction, comme l’opinion nationale et internationale a hélas tendance à le penser".

Fred Bauma et Yves Makwambala ont été arrêtés le 15 mars 2015 après avoir participé à une réunion organisée par les associations africaines Y EN A MARRE (Burkina Faso) et BALAI CITOYEN (Sénégal).

Ils avaient entamé une grève de la faim le 15 mars dernier pour protester contre leur incarcération et des accusations qu'ils estiment politiques.

http://www.topcongo.fm/index.php/10-fil-info/430-les-2-militants-filimbi-et-lucha-suspendent-leur-greve-de-la-faim-et-ecrivent-au-president-kabila