Les bureaux de consultations gratuites des barreaux de Matete et de Gombe à la disposition des Kinois démunis

Lundi 20 juillet 2015 - 10:38

Le siège du Bureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de Kinshasa-Matete, situé au n° 1392 de l’avenue Bakali, dans la commune de Lemba, a servi de cadre à la conférence de presse animée le vendredi 17 juillet dernier par les responsables des BCG de deux barreaux de la ville de Kinshasa (Gombe et Matete) à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

Le président du Bureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de Kinshasa-Gombe, Me Franck Mulenda Lwetete a, à cette occasion, lancéun vibrant appel aux habitants démunis de Kinshasa à se rendre aux BCG de deux barreaux de Gombe et de Matete pour solliciter une assistance judiciaire ou des conseils.

Me Mulenda a indiqué que ces deux bureaux de consultations gratuites, qui bénéficient actuellement d’un appui financier de l’Union européenne à travers leProgramme d’appui à la réforme de la justice en RDC(PARJ), sont ouverts aux indigents, moyennant la présentation d’une attestation d’indigence délivrée par le ministère ayant en charge les affaires sociales, à travers sa division provinciale et ses services dans les communes.

Le BCG du barreau de Kinshasa-Matete reçoit les justiciables de 10 communes suivantes : Lemba, Ngaba, Limete, Matete, Kisenso, Ndjili, Masina, Kimbanseke, N’Sele et Maluku.

Le bureau de consultations gratuites du barreau de Matete a deux sièges pour recevoir les justiciables. Son premier siège se trouve au 1er étage de l’immeuble Tyrannus situé au n° 25 du boulevard Lumumba au quartier 1 de la commune de Masina, juste à côté de l’immeuble Apocalypse 22.

Son second siège qui vient d’être ouvert est situé au n° 1392 de l’avenue Bakali, dans la commune de Lemba, sur la route qui va du rond-point Super Lemba à la commune de Ngaba, derrière le Carrefour familial. Les consultations y ont lieu chaque jour de lundi à vendredi de 9h à 16h.

Le BCG du barreau de Gombe s’occupe des justiciables de 14 communes ci-après : Gombe, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Selembao, Bumbu, Makala, Lingwala, Mont-Ngafula, Ngaliema, Bandalungwa et Kintambo. Les consultations y ont aussi lieu chaque jour de lundi à vendredi de 9h à 16h. Son siège est situé sur l’avenue Kasa-Vubu n° 87 (croisement avec l’avenue Birmanie) dans la commune de Ngiri-Ngiri.

Me Virginie Musuamba, coordonnatrice du bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Matete, a indiqué que ce bureau a reçu, au cours du mois de juin 2015, 85 personnes dont 28 femmes et 57 hommes venues solliciter une assistance judiciaire gratuite ou des conseils.

Au cours de la même période, des avocats du BCG du barreau de Matete ont apporté une assistance à 63 enfants dont 23 filles au tribunal pour enfants de Kinkole ainsi qu’à 58 enfants dont 28 filles au tribunal pour enfants de Matete.

Me Alphonse Kamba, coordonnateur dubureau de consultations gratuites (BCG) du barreau de Kinshasa-Gombea dit qu’en plus des consultations des justiciables et de l’itinérance des avocats dans les tribunaux et les prisons, ce BCG a organisé des activités de sensibilisation de la population dans les paroisses catholiques du doyenneté Saint Joseph. C’est pour permettre à la population de s’imprégner de la loi et des infractions prévues par celle-ci.

Le BCG du barreau de Gombe au aussi organisé deux sessions de formation pour renforcer les capacités de 80 avocats mis à sa disposition pour les consultations gratuites. La première session a porté sur la loi portant protection de l’enfant alors que la deuxième a été axée sur les problèmes de succession.

Par Norbert Tambwe