Les forces vives de Mweka dénoncent les irrégularités et craignent le chaos électoral

Lundi 6 juillet 2015 - 12:07

Dans une lettre ouverte au premier ministre, ayant trait aux signe avant-coureurs du chaos électoral 2015-2016 à Mweka au Kasaï-Occidental, les ressortissants de ce territoire, en tant que forces vives de cette circonscription électorale à Kinshasa, s’inscrivent en faux contre, notamment, les fausses statistiques des enrôlés par circonscription et l’omission et/ou méconnaissance de 12 groupements de fait sur les 25 opérationnels et traditionnels.
Ils font remarquer que les statistiques tirées du rapport de la révision du fichier électoral 2011 de la CENI dans la circonscription de Mweka dans son ensemble s’élèvent à 219 026 enrôlés enregistrés alors que le projet de loi présenté par le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité les réduit à 187614 enrôlés pour toute la circonscription de Mweka. Où sont passés les 31412 électeurs enregistrés par la CENI en 2011, se demandent-ils?
Ces forces vives de Mweka ruminent leur colère. Dans tous les cas, ils ne n’aimeraient pas revivre le spectacle d’actes de vandalisme perpétrés en 2006 et 2011 avec des urnes qui ont volé en éclats, Aussi sollicitent-ils l’implication personnelle du chef du gouvernement face à la surchauffe qui plane dans les esprits des filles et fils de Mweka. Les statistiques reprises dans le projet de loi du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur insécurisent les électeurs enregistrés depuis 2011 et frisent une tendance à préparer le chaos électoral dans ce territoire.
O. DIOSO