LES MUSULMANS IMPRÉGNÉS DU PROCESSUS ÉLECTORAL

Mardi 7 juillet 2015 - 05:54

Imams et Sheikh de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) comptant pour la Ville de Kinshasa ont sollicité et obtenu de la CENI des éclairages nécessaires sur le déroulement du processus électoral en RDC, le dimanche, 5 juillet 2015, à la faveur d’une matinée électorale organisée au siège national de la COMICO à Kinshasa/Lingwala.

Le conseil provincial et le collège des Imams et Sheikh de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) réunis à Kinshasa ont accueilli un expert de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de s’informer suffisamment sur le déroulement du processus électoral en RDC. Il s’agit d’une cinquantaine d’Imams et Sheikh, responsables des principales Mosquées de la ville soucieux eux-aussi d’en savoir plus sur la marche des élections dans notre pays.
Lors de son exposé sur l’état des lieux du processus électoral en RDC, le Conseiller Principal en charge de la Communication et relation publique de la CENI, M. Délion Kimbulungu, a salué l’appel de la communauté islamique et transmis les salutations de Monsieur l’Abbé Président en expliquant que ce dernier intensifie des consultations à tous les niveaux afin de mieux articuler la suite du processus électoral en RDC. A cette occasion, l’expert de la CENI a rappelé les principaux intervenants dans le processus électoral congolais.
Outre la CENI qui planifie, organise et dirige les opérations électorales, le Parlement a pour fonction d’affiner les lois essentielles à l’organisation des élections dignes et crédibles. Soulignant le rôle du gouvernement, il a indiqué que celui-ci a les fonctions de financement des élections, de sécurisation des élections et de tout l’accompagnement à la réhabilitation du système judiciaire congolais pour une bonne prise en charge des contentieux électoraux.
Le rôle des Partis politiques a également été rappelé en ce qui concerne le recrutement des candidats dignes et compétents, le recrutement des témoins formés et suffisamment imprégnés du processus électoral ainsi qu’un encadrement efficient de leurs membres et militants.
Quant à la société civile représentée pour la circonstance par la confession religieuse COMICO, l’expert de la CENI a rappelé qu’en plus de la sensibilisation aux modalités de votation, les électeurs devront être préparés à voter utile pour le bien de la République. A ce niveau, a-t-il souligné, le rôle de la société civile s’impose et celle des confessions religieuses encore davantage.
Cette matinée électorale était aussi une occasion de rappeler aux uns et aux autres le parcours fait par l’actuelle administration électorale avec ses défis et ses réalisations. Il est notamment revenu sur les péripéties des contacts réalisés par la CENI avant de publier son calendrier électoral global qui par souci de transparence et d’intégrité, est passé par une vaste consultation moyennant les cadres de concertation, lesquels cadres ont débouché sur la publication le 12 février 2015 par l’Assemblée Plénière de la CENI du chronogramme reprenant des considérations des différentes parties prenantes au processus.
Il a également affirmé le caractère consensuel de ce calendrier et respectant les délais constitutionnels ainsi que la loi électorale votée en janvier par le Parlement.

LES DOUBLONS EXPLIQUES AUX MUSULMANS
Le conseiller Kimbulungu a fini par rassurer les uns et les autres que la CENI est techniquement prêtent à jouer son rôle pour organiser des élections crédibles.
La preuve, c’est qu’après la délicate opération de fiabilisation du fichier électoral qui a permis de nettoyer qualitativement le fichier électoral et de produire une cartographie opérationnelle de niveau scientifique non négligeable, la CENI vient de publier les listes provisoires des candidats à la députation provinciale, opération qui a su détecter les doublons dont les cas ont été déclarés irrecevables.
Actuellement, a-t-il conclu, tous les dossiers sont transmis dans les cours et tribunaux (Cours d’Appel), dans le cadre du contentieux des listes.
Monsieur Idriss Katenda, Secrétaire Général de la COMICO a invité les Imams à relayer le message de mobilisation aux fidèles dans leurs mosquées respectives pour s’approprier le processus électoral en leur faisant connaître les différentes étapes du processus électoral pour en surveiller le déroulement normal par une observation responsable et une sensibilisation professionnelle des fidèles musulmans pour une meilleure compréhension des enjeux électoraux de l’heure.
Mais à l’ouverture de la rencontre, le Président du Conseil provincial de la Communauté Islamique du Congo, Sheikh Zaidi Ngongo, a prononcé le mot de bienvenue à tous les participants en ses termes : "Nous remercions Allah le Seigneur des Mondes qui nous a permis de nous retrouver ici ce dimanche pour échanger sur quelques questions de l’heure concernant notre religion mais également notre pays la République Démocratique du Congo. Mais, avant les consultations tout comme après les consultations du Président de la République beaucoup d’encre et de salive ont coulé par rapport au dialogue et au calendrier et même le processus électoral, un expert de la CENI a été invité pour nous faire le point sur la question. Ceci est d’autant plus important que nous devons nous faire une opinion sur cette question qui concerne tous les Congolais."
Un échange très constructif a clôturé la matinée avant la prière de midi.
Service communication CENI