Les travaux ouverts par le vice-président de la CENI, André Mpungwe constituent, pour ce dernier, un cadre d’échange nécessaire pour maîtriser les enjeux électoraux et débattre de la régularité du processus électoral !
Plus de 700 mandataires des partis politiques participent à la formation initiée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sur le cadre légal et réglementaire des élections. En l’absence du président de la CENI, l’abbé Apollinaire Malumalu, c’est le ‘vice-président André Mpungwe qui ouvert les travaux dont l’objectif est la promotion des principaux enjeux électoraux.
Ouvert depuis hier jeudi 11 septembre 2014 à Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le séminaire de formation des partis politiques dure trois jours. Pour le vice-président Mpungwe, ce séminaire est un cadre d’échange nécessaire pour maîtriser les enjeux électoraux et débattre de la régularité du processus électoral.
La CENI est préoccupée par le parachèvement du cycle électoral 2013 - 2016, a dit cette deuxième personnalité de la centrale électorale congolaise. C’est d’ailleurs la raison d’être du cadre de concertation notamment de la CENI et les partis politiques consistant à former et informer sur le processus électoral.
André Mpungwe a, à cette occasion, reconnu l’importance des partis politiques à qui il a révélé que la formation permettra d’améliorer les informations à donner aux électeurs.
Les thèmes de référence
Le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, a été le premier à intervenir pour relever les différents thèmes de références des travaux, Il n’a pas manqué de relever aussi l’engouement des partis politiques pour participer aux travaux, qui pour le rapporteur adjoint conforte la CENI dans sa démarche d’impliquer toutes les parties prenantes au processus électoral.
Le séminaire de formation des mandataires des partis politiques est intervenu après plusieurs autres organisés auparavant en faveur des techniciens cartographes, magistrats, organisations de la société civile. Toutes ces formations visent, selon le rapporteur adjoint Kukatula, la crédibilisation du processus électoral.
Des mandataires des partis politiques, qui sont informés du programme national sur les élections, vont débattre plusieurs thèmes qui vont être exposés par plusieurs spécialistes de la CENI et des autres institutions. Ces thèmes sont, entre autres, le cadre légal et réglementaire des élections où tous les cadres normatifs de la RD Congo sont débattus ; la démocratie et élections au sein desquelles les expériences notamment africaines sont aussi débattues ; le cycle électoral, parties prenantes au processus la régulation des médias et le genre la passation des marchés publics ainsi que la surveillance partisane et non partisane des élections.
Ainsi, à l’issue des travaux, a conclu le rapporteur adjoint Kukuatula, les mandataires politiques seront dotés des connaissances indispensables pour accompagner le processus électoral et disposer des informations de qualité sur les élections.
J-LUCIEN KAZADI T.