La Halle de la Gombe vient de publier son programme culturel qui va pendant un mois émerveiller notamment les amoureux du cinéma, de la littérature, de la musique de Kinshasa.
L’Institut français de Kinshasa -Halle de la Gombe- a mis sur pied un programme culturel très varié allant du 24 décembre 2014 au 14 mars 2015. Pendant plus d’un mois, les amoureux du cinéma, de la littérature, de la musique de la ville de Kinshasa seront gâtés.
Pour cause, l’Institut Français, Halle de la Gombe a mis à leur disposition un programme culturel allant du 24 décembre au 14 mars 2015. Il s’agit notamment du ciné-débats (Film) : " Le règne d’Assietou ", de l’exposition, Robert Vincent "Souvenir de la campagne d’Afrique 1914-1918 ", de l’exposition : "D’une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kin et de Brazza ".
L’Institut français de Kinshasa a choisi de s’associer avec la Maison des Droits de l’Homme du Carter Center, dont l’action principale consiste à promouvoir et protéger les droits de l’homme en RDC, pour proposer à un rythme mensuel des soirées de ciné-débat sur des thématiques variées.
Thème : Autonomisation des femmes et égalité des sexes film : « le règne d’Assietou »
Au royaume de Falémi, le pouvoir est détenu par les femmes et les hommes sont cantonnés à un rôle d’exécution. Habituée à cet univers, Assietou, héritière du trône de sa mère, verra brusquement son quotidien bouleversé quand sa tante, jalouse de sa position, l’enlève et la séquestre au sein d’une tribu dirigée par des hommes.
Ce film permet de s’interroger sur l’égalité entre les sexes et sur l’autonomisation des femmes. Robert Vincent « Souvenirs de la campagne d’Afrique 1914 - 1918" Du Vendredi 12 Décembre 2014 au Samedi 31 Janvier 2015 / Médiathèque / Entrée libre
Les congolais ont été engagés malgré eux dans la Première Guerre Mondiale. Le 22 août 1914, un navire allemand ouvrait le feu sur le port d’Albertville (aujourd’hui Kalemie).
Dès le 28 août, la Force publique mobilise 18 .000 Congolais pour assurer la défense des frontières orientales. En Province Orientale, la population a l’obligation de cultiver le riz pour nourrir les troupes.
Cette campagne militaire contre les colonies allemandes au Cameroun et en Afrique orientale fut couronnée de succès grâce à l’héroïsme des combattants congolais. À travers une série de photos, l’Institut français propose de découvrir cet épisode méconnu de l’histoire de la République démocratique du Congo.
D’Une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kin et Brazza
Du Vendredi 23 Janvier 2015 au Samedi 14 Mars 2015 / Salle d’exposition / Entrée libre. S’agissant de l’exposition « D’une rive à l’autre, jeunes plasticiens de Kin et Brazza ». Celle-ci réunit six artistes des deux Congo.
À travers les œuvres de Doctrovée Bans, Paul Alden, Van Andrea pour la République du Congo et d’Ange Swana, Fransix Tenda et Diama Dakota pour la République démocratique du Congo, la nouvelle vague de la création peut ainsi donner libre cours à son inspiration.
Les plasticiens brazzavillois issus des ateliers Sahm nous exposent leurs œuvres rompant avec les codes de l’école de Poto Poto. Chacun à leur manière, les six plasticiens en mélangeant les styles et les techniques nous offrent leur propre vision du monde qui les entoure.
Forum des As