Plusieurs officiers de l'armée congolaise impliqués dans le détournement de la ration des militaires ont été livrés à la justice, selon un document parvenu à la presse le jeudi 6 novembre dernier.
Parmi eux, figurent des colonels, des lieutenants-colonels et des capitaines de plusieurs régiments de la 3ᵉ zone de défense, particulièrement déployés au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord (Nord-Kivu).
Hormis les civils Katembwe Jean-Paul et Mbusa Madirisha, le document cite nommément les colonels Nongo Makuba Sadam du 3414ᵉ régiment, Bigaya Lokasa du 2102ᵉ régiment, Senzira Rugara Joseph du 1303ᵉ régiment ; les lieutenants-colonels Bongolo Edepame Gabriel du 3204ᵉ régiment, Maroyi Kabamba Didy du 1303ᵉ régiment. D'autres accusés sont les capitaines Bihango Muliro Alexis du 3414ᵉ régiment, Motambo Dalton du 2102ᵉ régiment. Balonoso Judo, chef de dépôt ; l'adjudant Bohete Kilasi du 1202ᵉ régiment.
Ces présumés détourneurs sont pointés du doigt dans la vente illégale de 250 sacs de farine de maïs, 80 sacs de riz et 5 sacs de lait, en plus de graves violations de consignes militaires. Les procès-verbaux ont d'ores et déjà été dressés et le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord attend que la justice militaire se saisisse du dossier pour établir les responsabilités et sanctionner les fautifs.
Ce dossier est mis à nu alors que la contrée fait toujours face aux menaces sécuritaires, qu'elles soient des ADF ou du M23. L'opinion a souvent décrié les conditions sociales des soldats déployés au front, pointant du doigt certains officiers dans le détournement de la prime et la ration des soldats de rang.
Déjà, en juin 2021, lors d'un séjour dans l'Ituri et le Nord-Kivu, Félix Tshisekedi lui-même avait dénoncé la "magouille" et la "mafia" au sein de l’armée congolaise lors d’un échange avec les forces vives à Bunia : "Il y a beaucoup de magouilles qui minent nos forces de sécurité. Il s’est développé en même temps la mafia dans l’armée", regrettait-il alors.
Isaac Kisatiro, à Butembo