" L’introduction de la TVA en RDC. Critique de la transition fiscale en Afrique " porté sur les fonts baptismaux à Paris

Lundi 6 avril 2015 - 07:52

" L’introduction de la TVA en république démocratique du Congo. Critique de la transition fiscale en Afrique ", c’est l’intitulé du livre d’Athanase Matenda Kyelu. Porté sur les fonts baptismaux, vendredi le 3 avril 2015 à Paris, par l’ambassadeur de la RDC en France, M Ileka Atoki, cet ouvrage est une voie indiquée pour la maximisation des recettes en RD Congo.

Selon l’attaché de presse de l’ambassade congolaise à Paris, M Jeannot Kunzi Wendo, la cérémonie a eu lieu dans la salle des conférences de l’Ambassade de la République démocratique du Congo en France. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique, culturel, économique ainsi que des cadres et fonctionnaires de ladite ambassade.
Le livre " L’introduction de la TVA en République démocratique du Congo. Critique de la transition fiscale en Afrique " vient, en réalité, enrichir le monde littéraire en général, et la RDC en particulier, surtout parce qu’elle se trouve dans l’obligation de maximiser ses recettes budgétaires à travers la fiscalité indirecte. Il s’agit bien entendu de la TVA qui se trouve être un grand défi aujourd’hui pour sa gestion et sa mobilisation.
Ce livre du député national Athanase Matenda est préfacé par le professeur Jean-Claude Martinez et postfacé par le professeur Evariste Mabi Mulumba. Son contenu porte sur le thème développé par son auteur dans sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Panthéon Assas, Paris II le vendredi 13 décembre 2013. Ainsi, l’auteur soutient-il que l’évolution connue par rapport à l’intitulé de la thèse qui mettait l’accent sur la " la contribution à une théorie critique de la décision fiscale " tire son fondement dans l’approche pédagogique inspirée par une prospective d’un fiscaliste en proie à une évolution fiscale.
En baptisant l’ouvrage, l’Ambassadeur Ileka Atoki a accordé une longue vie aux théories fiscales développées par le député national Athanase Matenda en vue de créer une nouvelle ouverture de la science et de la culture, ainsi que l’épanouissement de ses lecteurs. Le diplomate congolais en poste en France a salué cette publication qui, selon lui, devra induire la bonne gouvernance des finances publiques en RD Congo.
Les professeurs Jean - Claude Martinez et Laurent Mabiala respectivement directeur et codirecteur de la thèse ont pris part à la cérémonie de présentation de l’ouvrage porté sur les fonts baptismaux en présence d’une crème intellectuelle.
Dorian KISIMBA