L’Ongdh » ANMDH » mobilise déjà

Vendredi 4 décembre 2015 - 11:52

Marche  chrétienne du 16 février 2016

S’inspirant de grandes options levées par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), à l’issue de sa réunion tenue  dernièrement à Kinshasa sur la situation du pays, une année avant les échéances électorales de novembre 2016, l’ONGDH  » Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits humains « (ANMDH) promet de soutenir la position de l’Eglise catholique. ANMDH prend l’engagement solennel d’apporter sa contribution pour la réussite de toutes ses initiatives.

Notamment l’organisation d’une neuvaine de prières dans toutes les paroisses et les Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) en vue de la réussite du processus électoral et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale , la programmation de la marche pacifique de tous les chrétiens et personnes de bonne volonté , des mouvements d’hommes et femmes de bonne volonté dans tous les diocèses pour consolider la démocratie , l’organisation dans les paroisses et les mouvements d’action catholique tous les premiers samedis du mois , d’une Prière spéciale pour la justice et la paix ainsi que la célébration d’un culte pour la paix pendant la Semaine de Prière  pour l’Unité des Chrétiens.

Pour cette association, le pays est menacé dans son existence et son avenir.  » C’est le moment pour ANMDH de saluer avec véhémence l’amour ainsi que l’attachement dont font montre les évêques catholiques au respect absolu du cadre constitutionnel et institutionnel en vigueur « , affirme Robert Ilunga Numbi, directeur exécutif de cette association.

Organisation de défense de la Démocratie et des Droits de l’Homme en RDC, ANMDH saisit la perche tendue par la CENCO et promet de prendre une part active à ses initiatives spirituelles dont l’objectif est d’implorer la grâce de la paix et de la miséricorde sur la RDC, mais aussi en être partie prenante.

Convaincue que la RDC traverse encore une période très difficile, ANMDH se dit déterminée à s’engager avec la CENCO pour poursuivre l’éducation civique et électorale de la population à la base pour l’aider à s’approprier la Constitution de la République, adoptée au referendum en décembre 2005.

Appel à la vigilance

Joignant sa voix à celle des évêques catholiques, ANMDH invite le peuple congolais à faire preuve de vigilance conformément à l’article 64 de la Constitution.

ANMDH salue les organisations de la Société Civile, Partis politiques, hommes et femmes de bonne volonté qui, dans un élan de solidarité, ont décidé d’être aux côtés des évêques catholiques pour engager ce combat visant à faire respecter le cadre constitutionnel en vigueur.

» C’est en même temps, un combat pour le respect de l’intégrité territoriale et des libertés fondamentales contre ceux qui veulent recouvrir la RDC du manteau de l’obscurantisme « , martèle Robert Ilunga.

Par Godé Kalonji