L’ONGDH « LCVF » invite les femmes congolaises à participer à toutes les échéances électorales

Jeudi 28 mai 2015 - 15:49

L’organisation non gouvernementale des droits de l’homme “ Lutte contre toutes sortes de violences faites à la femme », LCVF en sigle, a organisé hier mercredi des journées portes ouvertes au centre Carter à Kinshasa Gombe.
La coordonnatrice nationale de cette ONGDH, Mme Irène Bahati Mweze, a exhorté les femmes congolaises à participer nombreuses au processus électoral en cours. Les femmes étant majoritaires dans ce pays, leurs chances de nécessité sont intactes a souligné la coordonnatrice avant de présenter les objectifs de son organisation qui consistent à inviter la femme congolaise à participer à toutes les échéances électorales prévues en 2016.

L’ONGDH a en plus pour objectifs d’inviter la femme congolaise à s’approprier les élections doter les femmes congolaises des connaissances sur les élections bref, renforcer ses capacités.

Présent à cette cérémonie, le conseiller en communication’ du président de la CENI, De lion Kimbulu s’est appesanti sur les attentes des uns et des autres par .rapport au processus électoral. Il a ensuite relevé les contraintes relatives au financement des élections et au décaissement des fonds.

Les élections seront financées graduellement jusqu’à épurer le processus électoral, a-t-il rassuré.
Selon lui, le Ceni s’emploie en plus à mettre en place une cartographie électorale du pays laquelle permettra de délimiter les différentes limites territoriales les villes, les villages et différentes circonscriptions électorales.
De Léon Kimbulu a, en outre, relevé l’importante question l’indépendante des agents électoraux qui ne doivent pas céder à la volonté manifeste de la majorité chd7chant à conserver le pouvoir à tout prix ni à celle de l’opposition qui veut conquérir le pouvoir. Mais dans l’un oi’1’autre camp cela est de bonne guerre pourvue que la CENI ne penche pas pour l’un ou autre camp comme ce fut le cas lors de précédentes; élections dites démocratiques.
A ces journées portes ouvertes, on a noté la présence de différentes ONG basées à Kinshasa.

Par G.O