L’Udps salue le renouvellement de mandat de la Monusco mais s’en tient au dialogue

Jeudi 2 avril 2015 - 11:28

Dans une déclaration politique rendue publique hier mercredi 1er Avril 2015, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), première force politique en RD-Congo, salue le renouvellement de mandat de la Monusco, mais s’en tient à la convocation du dialogue politique en vue de mettre fin à la crise politique née des élections de triste mémoire du 28 novembre 2011.

En effet, le parti cher à Etienne Tshisekedi a pris connaissance de la Résolution 2211 du 26 Mars 2015 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

» L’UDPS salue le vote de la Résolution 2211(2015) et remercie tous les membres du Conseil de Sécurité d’avoir pris en compte les préoccupations contenues dans la feuille de route de son président, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba notamment, en ce qui concerne l’organisation en priorité des élections présidentielle et législatives en 2016, la prolongation du mandat de la MONUSCO ainsi que la tenue du dialogue politique « , peut-on lire dans cette déclaration politique.

La fille ainée de l’opposition congolaise se réjouit de constater que ce dialogue politique a été recommandé dans l’Accord cadre d’Addis-Abeba pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RD-Congo et la Région ainsi que par les Résolutions 2098 et 2147 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Limete souhaite que la Résolution 2211 soit effectivement appliquée contrairement aux deux Résolutions précédentes (2098 et 2147). L’UDPS invite, par conséquent, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, à convoquer sans délai ledit dialogue.

Victime de violations graves des Droits Humains commises à l’occasion des élections du 28 Novembre 2011, l’UDPS invite les Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre acte du refus de Kinshasa de traduire en Justice les auteurs de ces crimes.

Par Godé Kalonji Mukendi