L’Union européenne (UE) vient d’entamer la 2ème phase de son appui tant financier que matériel aux Bureaux de consultations gratuites (BCG) des barreaux de Kinshasa-Gombe et de Kinshasa-Matete, à travers le Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ) en RD Congo.
Me Franck Mulenda Luetete, président du Bureau de consultations gratuites de Kinshasa-Gombe, l’a annoncé hier lundi, au cours d’un point de presse animé à l’intention des membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).
Cette 2ème phase de l’appui de l’UE aux BCG des barreaux de Gombe et de Matete porte sur une durée de 8 mois. La 1ère phase de cet appui a eu lieu en 2014, sur une période similaire de 8 mois.
Financements de l’Etat réclamés
Selon Me Franck Mulenda, l’accès des citoyens à la justice est un des principaux critères d’un Etat de droit. Il s’est dit satisfait du fait que les états généraux de la justice en RDC, qui se sont tenus à la fin avril et au début mai 2015, ont recommandé l’élaboration d’une loi portant sur l’aide légale, avec des obligations claires de toutes les parties concernées.
Me Mulenda a déploré le fait que les Bureaux de consultations gratuites, qui sont chargés d’aider les indigents à accéder gratuitement à la justice, ne bénéficient toujours pas d’un financement conséquent de la part de l’Etat. « Les appuis des partenaires », a-t-il dit, « sont ponctuels et limités dans le temps ».
Me Alphonse Kamba, coordonnateur du BCG du barreau de Gombe a, quant à lui, énuméré les principales activités des Bureaux de consultations gratuites. Les BCG organisent à leurs sièges des consultations juridiques des indigents qui viennent demander des conseils.
Ils organisent aussi des consultations juridiques devant des tribunaux pour enfants et dans les prisons en faveur des détenus indigents.
Les avocats membres des BCG font aussi la sensibilisation de la population aux questions judicaires dans des lieux publics (marchés, églises,…). Les BCG organisent des sessions de formation pour le renforcement des capacités des avocats.
Selon Me Olivier Chihubagala, coordonnateur adjoint du BCG de Kinshasa-Gombe, 177 personnes dont 117 hommes et 60 femmes ont consulté gratuitement ce BCG de mars à mai 2015.
Les problèmes posés portent essentiellement sur des conflits de succession, des conflits parcellaires, des conflits du travail, des coups et blessures volontaires, des vols simples,…. « Le BCG du barreau de Gombe », a-t-il encore dit, « a apporté à travers ses avocats, une assistance judiciaire à 113 personnes aux parquets et devant les tribunaux au cours de la même période ». Le BCG du barreau de Kinshasa-Gombe couvre 14 communes de la ville de Kinshasa.
Il est situé au n° 87 de l’avenue Kasa-Vubu (croisement avec l’avenue Birmanie), dans la commune de Ngiri-Ngiri. Le BCG du barreau de Kinshasa-Gombe couvre les communes suivantes : Gombe, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Selembao, Bumbu, Makala, Lingwala, Mont-Ngafula, Ngaliema, Bandalungwa et Kintambo. Les consultations y ont lieu chaque jour, de lundi à vendredi, de 9h à 16h.
Dossiers traités
Me Lambert Kalaki, coordonnateur-adjoint du Bureau de consultations gratuites de Matete, a indiqué que ce BCG a suivi gratuitement, en avril et mai de cette année, cinquante (50) dossiers judicaires, dont 35 ont été pris en délibéré et 15 sont en cours de traitement.
Le Bureau de consultations gratuites du barreau de Kinshasa-Matete se trouve au 1er étage de l’immeuble Tyrannus, situé au n° 25 du boulevard Lumumba, au quartier I de la commune de Masina, juste à côté de l’immeuble Apocalypse 22. Les consultations y ont lieu chaque jour, de lundi à vendredi, de 9h à 16h. Il reçoit les justiciables des 10 communes suivantes : Lemba, Ngaba, Limete, Matete, Kisenso, Ndjili, Masina, Kimbanseke, N’Sele et Maluku.
Par Norbert Tambwe