Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion Crispin Atama Tabe, s’est entretenu lundi dernier, avec le Représentant de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond. A l’issue de leur tête-à-tête, le chef de la délégation de l’UE en RDC a annoncé que son institution a mis à la disposition du gouvernement congolais, 5.000.000 de dollars américains. Cette somme servira aux opérations de la réinsertion des ex. Combattants, cantonnés respectivement dans les bases militaires de Kamina dans l’ancienne province du Katanga et Kitona dans le Kongo Central.
A en croire le diplomate européen, Jean-Michel Dumond, l’UE a élaboré un programme pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) : " une armée républicaine en mesure de défendre, comme il se doit, les frontières nationales ". Il a précisé que ledit programme est destiné à la réforme des FARDC, la Police nationale congolaise et le secteur de la Justice. Jean-Michel Dumond a fait savoir que l’Union européenne, l’EUSEC et Progress œuvrent ensemble pour réaliser ce programme.
Quant à 80 éléphants tués dans la partie orientale de la RDC, le chef de la diplomatie européenne a regretté la perte de ces animaux abattus par les braconniers qui disposent des moyens militaires importants.
Pour rappel, la structure PROGRESS pendra de façon progressive le rôle qui jusque-là, était joué par l’EUSEC. Jean-Michel Dumond reconnait que dorénavant la RDC passe de la période des crises à celle de progrès. Alfred LUKAMBIL