Le procès de Dominic Ongwen, l'un des chefs de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), s’ouvrira le 6 décembre prochain devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.
Selon un communiqué de cette juridiction internationale daté du lundi 30 mai, le procureur devrait commencer à présenter les preuves dès janvier 2017.
Selon la CPI, M. Ongwen, un ancien enfant soldat recruté à l'âge de 14 ans, est devenu l'un des leaders du groupe armé sanguinaire, et s'est rendu coupable de crimes commis dans le nord de l'Ouganda dans la période 2002-2005.
Il s'est rendu de lui-même aux forces spéciales américaines présentes en Centrafrique, et a été transféré à La Haye aux Pays-Bas en janvier 2015.
En mars 2015, les juges de la CPI avaient confirmé l'ensemble de 70 accusations contre M. Ongwen, relevant qu'il existe « des motifs substantiels de croire » qu'il est responsable, en tant qu'auteur et en tant que commandant, de meurtres, viols, esclavage sexuel, torture, pillages et de recrutement d'enfants soldats âgés de moins de 15 ans.
Il est, à ce jour, le seul commandant de la LRA à être en détention provisoire à la Cour pénale internationale, alors que son ancien chef Joseph Kony est toujours recherché, 10 ans après l'annonce d'un mandat d'arrêt international contre lui.