Le Japon vient d’octroyer un don de deux millions de dollars américains au Service de la Lutte antimines des Nations Unies(UNMAS), afin de lui permettre de mener des activités humanitaires de lutte antimines en RD Congo.
Visant la création d’environnements sans danger et la protection accrue des communautés, cette contribution permettra à l’UNMAS de procéder à des inspections et de retirer et détruire les restes explosifs de guerre(REG) et autres engins explosifs dans cinq provinces du centre du pays. Il s’agit entre autres, de Lomami, Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Maniema.
Ces fonds représentent 40 % des besoins financiers du programme de UNMAS en RDC pour cette année, et UNMAS poursuit ses discussions avec la communauté des donateurs afin d’obtenir des fonds supplémentaires. Ce don permettra à l’agence onusienne de déployer deux équipes multitâches pour couvrir les cinq provinces sélectionnées de la RDC, où la contamination par les REG demeure élevée et où la capacité de dépollution des engins explosifs n’existe pas.
Les provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Maniema enregistrent un nombre important de personnes déplacées et de réfugiés, aggravant encore davantage des conditions de vie des populations. Selon les besoins, cet argent permettra à UNMAS d’entreprendre les activités de sensibilisation, d’inspection et de dépollution.
Grace aux contributions antérieures du Japon, UNMAS en RDC a procédé au renforcement des capacités de l’autorité nationale de lutte antimines, le centre Congolais de Lutte Antimines (CCLAM). En outre des inspections non techniques et techniques doivent être effectuées selon les besoins par l’UNMAS dans les zones présumées dangereuses nouvellement identifiées.
En effet, le renforcement des capacités de l’autorité nationale de lutte antimines est un objectif stratégiques de l’organisation des Nations Unies dans l’ensemble de ses programmes de lutte antimines ainsi qu’un objectif spécifique du plan-cadre d’aide des Nations Unies pour l’aide au développement en RDC.
3.857 mines terrestres détruites en 2002
Depuis 2002, l’UNMAS en RDC a détruit 3.857 mines terrestres et 5, 3 millions des REG. L’agence onusienne a également fourni des séances d’éducation aux risques à 3,6 millions de personnes vivant dans des zones lourdement affectées par la contamination par les mines et d’autres engins non explosés, en plus de toucher 23, 9 millions de personnes grâce à des activités de sensibilisation aux risques par SMS et radio.
UNMAS appuie actuellement des programmes de lutte antimines à Abyei, au Soudan du sud, en Afghanistan, en RCA, en Colombie, en Cote d’Ivoire, au Darfour, en RDC, en Irak, au Liban, en Libye, au Mali, dans l’état de Palestine, en Somalie, en Syrie et dans le territoire du Sahara occidental.
Par Godé Kalonji